jeudi 7 juin 2007

Déjà??


C'est officiel, enfin je crois bien... Mon bébé (de 10 ans) fait enfin ses nuits!! Je crois que c'est un record digne de passer dans les anales. Mon bébé adoré, dort dans son lit toute la nuit... Il était temps? Ouais, elle a un chum et ses pieds sont presques aussi grands que les miens...

Un bon matin (il y a peu de temps), elle m'a dit:

- Maman, as-tu remarqué que je ne viens plus te rejoindre la nuit?

- haahhhhh, C'est vrai.. Tu ne te réveilles plus?

Je lui dis ça car je sais qu'elle a peur la nuit, qu'elle entend des bruits et se fait toutes sortes de scénarios. Nous avions déjà essayer de la convaincre d'essayer de se rendormir dans son lit auparavant et ça la rendait malheureuse.

- Oui, oui.. je me réveille encore, mais j'ai décidé d'essayer de me rendormir seule et ça marche.... me confie-t-elle avec conviction.

- Bravo, je suis fière de toi. Je le savais que tu y arriverais un jour.. oups, une nuit! lui répondis-je en me disant que finalement, tout est dans l'intention!

Je n'ai jamais ressenti d'urgence à la convaincre de dormir toute la nuit dans son lit. Je fais parti de ceux qui ne laissent pas pleurer les bébés, qui pensent que leur place est dans les bras de leurs parents, qui croient en l'allaitement et qui n'hésitent pas à prolonger le tout quelques années, qui ont sacrifiés une carrière pour ne pas avoir à les faire garder (sans aucuns remords ni complexes il va s'en dire) et enfin, pour qui faire les nuits ne représente pas une vantardise ni une compétition entre parents...

Je savais qu'elle serait un jour assez grande pour dormir seule dans son lit et je savais qu'elle le ferait quand elle serait prête. J'étais tellement tristounette le soir quand j'étais petite, je ne voulais pas que mes enfants se sentent comme ça. Les enfants ont besoin d'être rassurés, aimés et devraient être en tout temps la priorité de leurs parents.

C'est sur que les dernières années, elle ne venait plus vraiment dans notre lit, elle se faisait un petit camping par terre à côté de moi. Elle installait, elle-même, un matelas (quand ce n'était pas les coussins du sofa) et s'organisait un lit super confortable. Au petit matin, elle venait se coller, se blottir contre moi... De beaux moments de bonheur et de complicité, qui valent bien mes réveils nocturnes!!

2 commentaires:

¤Enidan¤ a dit…

Bravo !!

Mon presqu'ado (12 ans) dort avec son petit frère car il déteste dormir seul en bas... s'il dort en bas, c'est généralement parce qu'il a réussi à convaincre son petit frère d'aller le rejoindre en catimini... sont pas mal comiques mes gars !!!

Caro et cie a dit…

Les garçons dormaient souvent ensemble un temps.. les petits ont besoin de chaleur et de sécurité..;-)