jeudi 6 décembre 2007

Au rythme des saisons..



Et voilà, le lac est gelé... Le gris de novembre est chose du passé, le blanc étincellant illuminera autant les journées ensoleillées qu'enneigées! Fini la grisaille, la déprime, la ternitude. À partir de maintenant, tout sera vert et blanc jusqu'à la boue du printemps, que rentreront (encore et toujours) inlassablement mes chiens!! À moins que la pluie ne tombe sur votre tête, pendant le temps des fêtes... Comme cela est arrivé trop souvent, au cours des dernières années. Mais bon comme c'est parti là, je me demande si ma maison ne sera pas ensevelie sous la neige à notre retour de Floride!

Certaines années quand il gèle avant la neige, des courageux chaussent leurs patins et s'aventurent trop loin sur la glace à mon goût... Ensuite se développe un nouveau village, sur le lac, composé de petites (très petites) cabanes, où des gens (normaux), passent de longues journées, assemblés autour d'un trou et d'un poêle à bois sans pêcher ou presque de poissons... Mais en ingurgitant pas mal de bières!! Les enfants glissent, patinent (sur les carrés déneigés sur le bord) et on peut marcher longtemps sur la rive.

On ne s'ennuie jamais ici...

5 commentaires:

Encre a dit…

Beau paysage

Ça doit bien faire 4 hivers qu'on n'a jamais plus d'une vingtaine de cm de neige à Gatineau - et là, on en a plus tôt que jamais, et plus que jamais. Je n'ai pas eu le temps de couvrir mes rosiers :( (fille inquiète)


Les préparatifs de départ pour la Floride vont bon train?

Rosie a dit…

Ici au à Québec, nous avons eu 40cm de neige, lundi dernier, je ne sais pas où les déneigeurs mettront la neige à venir, nous en avons maintenant comme fin janvier et nous sommes début décembre.

Le lac gelé et les maisons, c'est comme à Batiscan au Québec, près de Trois-Rivières, pour la pêche aux p'tits poissons des chenaux.

Vous devez avoir hâte de partir pour la Floride, bande de chanceux.

Bon vendredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Caro et cie a dit…

Encre... L'an dernier Pat a fait de la moto le 15 décembre et nous sommes partis en Floride pendant une tempête de verglas... Je n'ai pas fini moi non plus de couper et d'arranger mes fleurs..

Je n'ai pas grand chose à préparer, tout est dans le motorisé ou presque. Je devrai remplir le frigo, prendre nos doudous et oreillers préférés, mettre nos vêtements de dernières minutes comme les jeans et chandails de laine, les serviettes... Pour le moment de fais un peu de bouffe: hier j'ai fait cuire une dinde (dans le poêle à bois s.v.p) et je l'ai congelé dans des petits ziplocs, j'ai fait un gâteau l'autre jour.. je suis peinarde!!

Le paysage... c'est ce que je vois de la fenêtre du salon et de la salle à diner..;-)

Rosie.. Ici (à moins d'une heure de Mtl), nous en avons eu au moins 35 cm! Les petites cabanes c'est exactement la même chose, sauf qu'ici, ce sont les gens de notre village...;-) Pour les touristes, la location etc, faut aller ailleurs!!;-)

Bonne journée

Anonyme a dit…

Ici aussi la glace se forme déja sur le fleuve...ca va vite je trouve !.

Caro et cie a dit…

L'an dernier, le lac n'était gelé quand nous sommes revenus de floride en janvier.. cette année.. c'est l'hiver pour vrai..;-)