lundi 7 mai 2007

Éloge du printemps


Ce matin, j'ai envie de faire l'éloge du printemps. Cette saison porteuse de renouveau surtout ici au Québec où les mois d'hiver sont interminables. En vieillissant, le temps est supposé passer plus rapidement mais pour ma part, on dirait que les hivers s'allongent de plus en plus et c'est encore pire depuis que nous passons nos noëls dans les keys. Le manque de lumière, les faibles précipitations de neige et la présence de plus en plus fréquente de pluie y sont aussi pour beaucoup. Nous manquons de motivation pour le ski alpin, le ski de fond et la glissade. Bref, on attend (im)patiemment que ça passe!!


C'est pourquoi ce matin, avec mon déguisement de raton laveur, je me sens revivre. Oui, j'ai goûté à la chaleur du Tennessee mais le froid de la semaine dernière et le retour en arrière dans le printemps m'ont rendu impatiente. Je vous jure que ce n'est que mon orgueil et mon entêtement qui m'ont empêcher d'enfiler mon manteau d'hiver à col de fausse fourrure. Celui que j'avais bêtement amener en vacances et que je ne veux surtout pas sortir du motorisé.


Hier, la fille de mon amie Nathalie faisait sa 1ère communion et forts de la chaleur des rayons de soleil, nous avons passé l'après -midi à boire du vin, à rire et à raconter des tonnes d'aventures loufoques sur sa galerie ensoleillée. Quelle ne fut ma surprise de voir les belles couleurs que j'avais prises: le visage rosi avec un beau masque blanc autour des yeux. J'affiche mon air bizarre avec bonheur car c'est porteur de printemps que de rester au soleil sous la fraicheur du mois de mai. Et plus jamais, je ne rirai des gens qui affichent de tels masques comme je l'avais fait à Cuba il y a quelques années. Mea Culpa à la pauvre femme, victime de mon ignorance du vrai bonheur!!!


Les bourgeons commencent à éclore et certains arbres arborent déjà de minuscules feuilles qu'on aurait envie de croquer tellement leur vert tendre fait penser à de la laitue croquante. De jour en jour, la luminosité se fait différente, le lac prend son bleu d'été qui ne sera bruni que par les tempêtes de vent. Tempêtes qui nous dépeigneront, qui souleveront les algues du fond mais qui feront la joie des amateurs de sports de voiles.


Chaque matin, je fais le tour du terrain et surveille de près l'évolution de mes vivaces. Je prie pour que mes lierres montent un peu plus haut sur la maison cette année, j'adore les murs de végétations mais je constate que le résultat demande de la patience. Je vérifie conscienceusement que la citrouille en compote que j'aie lancé près de la piscine verra ses graines germées.. Quoi?? ça va être cut des citrouilles autour de la piscine...


Les enfants ont commencé le décompte des jours d'école. Ils sont en bas de 40... Le chiffre exacte m'échappe mais ça commence à sentir les vacances.. Ils les auront bien mérité car les trois ont des examens ministériels cette année.


Joutes de baseball au parc avec les amis, promenades en vélo, baignades, îles de la Madeleine... À nous les vacances, la farniente, la chaleur et le soleil.. C'est ce que nous promet le printemps!!!!

1 commentaire:

Gooba a dit…

J'avoue que le temps des derniers jours fait un bien fou!!!