lundi 2 juin 2008

Kaïn, show et langue française

On a remis ça... Et oui... Ma chum Rachel et sa fille Daphnée, Sara et moi, accompagnées de Charles et Pat, à condition qu'ils soient très gentils, sommes allées assister à un show du groupe Kaïn... Un groupe que j'adore et dont le refrain d'une chanson, Le bal du vieillard, se trouve dans l'entête de mon blog depuis plus d'un an, sans que j'aie envie de le remplacer. Si vous écoutez bien et faites le tour de leur discographie vous verrez qu'ils ne sont pas du tout torturés, drogués ou en mal de sensations fortes... Au contraire Steve Veilleux (le chanteur qui compose les paroles de la majorité des chansons) chante l'amour, le bonheur, la belle vie tout simplement. On se reconnait, comme dans les magnifiques paroles de la maison est en grande par exemple...

J'adore la musique Québécoise et ça remonte à mon adolescence. J'étais le genre à écouter du Paul Piché, du Robert Charlebois, du Beau dommage et du Harmonium. J'allais à la brasserie avec ma chum Isa et on chantait à tue-tête le vieux dans le bas du fleuve, le blues de la métropole, journée d'Amérique, pour un instant etc... Je crois qu'il n'y a pas une parole de Québécois que je ne connais pas et dont je ne contrôle pas la moindre intonation. Samedi, lorsque j'ai vu mes enfants chanter en coeur et danser avec enthousiasme, ça m'a rendue confiante quant à leurs sentiments d'appartenance à la Nation Québécoise. Nous, irréductibles francophones, en Amérique du Nord.

Je suis fière de mes racines Québécoises, de notre unicité, de nos accents. J'essaie d'imaginer quel genre de gens étaient mes ancêtres pour tout quitter et risquer leurs vies lors de la traversée de l'atlantique pour venir vivre sur le nouveau continent. C'était, à ne pas en douter, des aventuriers et ils ont eu bien du courage, de venir s'installer ici. Je me reconnais un peu, en eux....

Alors, rien ne m'écoeure plus que d'entendre des Québécois avec des noms comme Bob Gratton, et j'exagère à peine, parler avec un accent français. Bien parler, utiliser des mots de qualités, au bon moment dans le contexte approprié est une chose mais parler avec un accent qui ne nous appartient pas en est une autre.... Viendrait-il à l'idée de nos voisins des États-Unis de parler avec un accent British??? Jamais! J'en suis sûre. Ils ont peut-être selon certains, plusieurs défauts, mais ils possèdent une immense fierté de leur nation! Ce qui donne probablement une impression d'arrogance (je parle de la population pas du président)...

Par exemple, les Acadiens des îles de la Madeleine, de la Gaspésie, de la côte Nord, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse ont tous des accents que je trouve sublîmes... Et sérieusement, je crois que les Acadiens en sont fiers, très fiers. Bien plus que nous les Québécois...

Alors voilà... Que vais-je écrire à la Saint-Jean Baptiste? Ou après ma visite à Québec pour aller célébrer, au moins un peu, les fêtes du 400e? Mon blog n'a pas de but social. Je ne fais qu'écrire des banalités quotidiennes, des petites anecdotes sans messages importants pour essayer le plus possible de cultiver la légèreté et le bonheur. J'ai besoin de les entretenir dans ma vie afin que mes peurs et mes craintes ne prennent pas le dessus! Et Kaïn, pour revenir à mes moutons, me rend légère alors j'en écoute à répétition!

Ne me prenez pas trop au sérieux et revenez me lire même si vous êtes de ceux qui prennent un accent français en société.. Je vous laisse sur un vidéo amateur de Kaïn qui, je l'espère vous divertira et vous donnera envie d'écouter de la musique Québécoise.




6 commentaires:

Encre a dit…

Ahahahah! C'est vrai que c'est fatiguant les Diane Tell. Bien parler, c'est une chose; adopter en caméléon l'accent d'un autre, c'est autre chose. Et surtout, de revenir au Québec en conservant le faux accent qu'on s'est forgé, ça faut le faire!
Mais bon, c'est pas si grave, juste comique, y'a pire dans la vie ;)

Caro et cie a dit…

Ici, dans les alentours de Montréal, c'est très à la mode d'adopter un accent... DAns ce temps là, moi qui aie un français assez approprié (quoique j'utilise, dans la vie de tout les jours des prononciations populaires, je l'avoue), je me mets à parler en joual pour faire provoquer un peu...lol...

Diane Tell... C'est la pire...;-)

Caro et cie a dit…

oups.. pour provoquer...;-)

Et... tout ça avec un sourire, bien sûr!!!:-)

Anonyme a dit…

Moi aussi j'aime bien ce genre de musique !

Anonyme a dit…

Aaaaaaah... j'espère que ceux qui font ça n'adoptent pas l'accent parisien, c'est le pire ;-) !!!!!!
(Vieille blague par chez nous)


Je ne connais pas Kaïn mais j'avais déjà fouillé sur le Net pour savoir d'où venait le texte dans ton entête de blog.

Caro et cie a dit…

Cricri... Ça rend tellement de bonne humeur!!;-)

Mijo.. Avais-tu trouvé quelque chose? Et oui, l'accent parisien rien de moins... Qu'un Parisien ait l'accent parisien, parfait... Mais un Québécois? Nos artistes qui vont chez vous reviennent tous avec un accent ou presque... Je suis certaine que les vôtres gardent le leur...;-)