mercredi 28 mai 2008

Vapeurs de Myosotis...




Le dernier printemps avant que grand-maman meurt, elle m'a entraînée à ses côtés pour faire le tour du terrain, au chalet. Là où j'ai tant aimé passer de grandes parties de mes étés, enfant et adolescente. Quelque part entre Trois-Rivière et Québec, sur la rive Sud du fleuve Saint-Laurent.


Elle m'incita à prendre quelques petites pousses de myosotis, de muguets et de lilas. Probablement pour que j'amène pour toujours, une partie de moi, fortement enracinée à cet endroit. Symbole conscient ou inconscient? Je n'en sais rien mais il a tout son sens à chaque printemps, lorsque fleurissent mes myosotis..


À mon retour, je me dépêchais, moi qui ne jardine pas beaucoup, à replanter mes trésors afin qu'ils survivent. Qu'ils survivent... À mes grands-parents aujourd'hui disparus... À mon ennui de l'imposant et magnifique fleuve, de sa plage interminable et de ses couchers de soleil extraordinaires... À une époque révolue de ma vie remplie d'amour, d'amis et de vent, envolée à jamais, emportée par la marée du temps...


On laisse un peu de soi partout où l'on passe... Là-bas, j'ai laissé la petite fille qui se sentait tant aimée par ses grands-parents.. Celle qui grimpait dans un saule pour lire un bouquin.. Celle qui avec ses amis, se payait un fou rire au large, incapable de nager pour revenir au bord... Et enfin, celle qui adorait chanter autour d'un feu sur la grève, avec eux...


Mais j'ai toujours en moi celle qui aime les grands espaces, le fleuve et la mer... Celle qui forte de ses souvenirs avance confiante dans la vie en voulant donner ce qu'elle a reçu à ses enfants... Celle qui se sent aimée et qui aime encore....



6 commentaires:

Encre a dit…

C'est déjà si poétique le lilas, le muguet, les myosotis - si en plus ils sont chargés si beaux souvenirs...

Anonyme a dit…

Un texte magnifique qui me fait penser que nos poussières de mémoire, on peut les saupoudrer n'importe où. Dans les coeurs, dans les souvenirs et dans les plants donnés par ta mère-grand.

Je n'ai connu qu'un seul grand-père. Mais j'ai immédiatement adopté la grand-mère de mon Homme. Elle fête ses 99 ans aujourd'hui.

Anonyme a dit…

Haaaaaaaa.....quel synchronicité !! J'ai de ces petites fleurs bleues partout sur mon terrain. Crois le ou non, elles sont arrivées là par elles même....en fait de printemps en printemps il y en a de plus en plus. Chaque fois je me creuse la tête (en fait depuis 3 ans) pour savoir ce qu'elles sont...et QUI les a mise là...:-))

Je ne les enlevais pas, malgré qu'elles envahissent mes plates-bandes, parce qu'elles sont si mignonnes....myosotis...ben les présentations sont faites ! ;-))

Encre a dit…

Caro, je te refile un tag culinaire- à toi de voir si tu le prends ou pas ;)

Caro et cie a dit…

Encre... C'est vrai que la poésie s'évoque si bien quand on parle de ces fleurs et du fleuve qu'avec du recul, s'en est presque trop évident!!;-)

Mijo... j'ai eu la chance de vivre jusqu'à tout récemment avec la présence de mes grands-Parents.. Mes grands-parents maternels sont morts il y 2 et 4 ans... Ma grand-mère maternelle, il y a 10 ans... J'ai eu la chance de les cotoyer beaucoup et c'est un plus dans une vie!!!:-) 99 ans... c'est quelque chose!!Wow!! Elle est en forme?

Cricri.. Et bien voilà... tu connais le nom de tes fleurs... si mignonnes!!!! Moi aussi je les laisserais envahir les plates bandes...;-)

Rosie a dit…

Quelle belle nostalgie du temps passé au chalet de tes grands-parents, Caro.

Tu nous le décrit si bien ce temps de ton enfance, de tes bonheurs que tu répercutes aujourd'hui avec tes enfants.

Beau billet en hommâge à ta grand-maman.

Bisous xxxx