mercredi 25 juin 2008

Les biens pensants... Ils m'énervent!!

Ils m'énervent ces blogueurs biens pensants, crachant avec dédain sur la Saint-Jean Baptiste, tout en se proclamant souverainistes. Je ne les nommerai même pas. Je me suis toujours demandée comment certaines personnes pouvaient en venir à se penser supérieures aux autres? À prétendre détenir la vérité? À juger tout ceux qui ne pensent pas comme eux?

Pour ma part, je m'en garde bien. Et mon opinion est qu'avant d'avoir un pays, il faudrait être fiers d'être Québécois, se sentir solidaires les uns des autres, améliorer notre langue, partager une vision commune.

Oui, nous sommes une société à part. On a pas grand chose en commun avec le reste du Canada, ni avec la France d'ailleurs. Mais en même temps, on est le résultat de nos racines Françaises et de notre Nord Américanité... Champlain (ou Pierre Du Gua des Monts, le débat est lancé) a fondé Québec il y 400 ans. Nos ancêtres ont traversé l'atlantique pour changer de vie, tenter la grande aventure. Ils ont bâti des villes et une société dans un climat rude mais à la nature généreuse, furent abandonnés par les français et tombèrent ensuite sous la main des Anglais. Nous vivons aujourd'hui dans notre réalité, on a notre propre histoire et elle est unique!

Je ne fête pas toujours la Saint-Jean Baptiste car je profite souvent de la grande fin de semaine pour partir quelque part. Cependant, lorsque je suis chez moi, je participe toujours aux festivités de ma communauté. Personnellement, je trouve que c'est une occasion de se rassembler, de se rencontrer, de discuter (légèrement) et de s'amuser.

J'adore la musique Québécoise. Adolescente et jeune adulte, je fréquentais assidûment une brasserie où un chansonnier, nous faisait hurler les airs tant aimés. La Saint-Jean? Une occasion de plus pour les fredonner...

Je vis dans un petit village. Nous nous rassemblons tous près de l'église. En cette journée, les enfants sont à l'honneur et une multitude de jeux gratuits sont là pour les amuser. Les parents les surveillent du coin de l'oeil alors qu'ils courent partout, dans un décor digne d'un film. Tous discutent, se rencontrent, s'informent sur l'état de santé de l'un ou sur le nouveau bébé d'une autre. Puis, le tout se termine par de magnifiques feux d'artifices sur le lac, en fin de soirée.

Charles et sa copine ont fabriqué des capes sur lesquelles ils ont collé des fleurs de lys et les ont porté fièrement toute la journée. Sara a chaussé ses gougounes Québec et elle arpenté la place avec ses amis. Phil tenait tendrement sa douce par la main. Pat et Alex se sont promenés dans le village en vélo pendant 2 heures. Et moi, j'ai pris une bière avec deux amies, un lys tatoué dans le dos. Ha oui, j'ai aussi fait la file au bungee pour mes enfants (pendant qu'ils s'amusaient ailleurs) au grand dam de celui qui me suivait et dont c'était contre les principes. Je lui ai dit que j'en avais pas moi, des principes comme celui-là, que c'était beaucoup trop stressant! Dans le fond, c'est moi la nouille qui attendait au soleil.. Non??

Chère élite, riez du petit peuple qui s'amuse (sans prendre un coup) et se rassemble une fois par année pour célébrer, tout simplement.. Car de toute façon, c'est par le peuple que les choses vont changer!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime bien le ton de ce billet. La fin surtout !!!

Encre a dit…

J'ai bien vu ce matin ce dont tu parles sur la blogosphère, et je me suis dit que décidément, l'heure était à la morosité ;-)

Caro et cie a dit…

En 1990, j'avais assisté au spectacle sur l'île Sainte-Hélène... Avec Gilles Vigneault, Paul Piché et Michel Rivard...

J'avais vécu un grand moment, hors du temps, alors que nous chantions tous dans un même souffle, sans musique...