mercredi 11 juin 2008

Aquilon... Vent annonciateur de mauvais temps!

J'aime le vent qui vient du large et qui fait rouler les vagues avec fracas sur la grève. J'adore sentir les effluves de la rosée, transportés par un souffle léger, les matins d'étés. J'apprécie même la bise d'automne, accompagnée de gros nuages gris dans un ciel ensoleillé. Je me laisse impressionner, dans la chaleur de mon foyer l'hiver, par les tourbillons de neige lorsque se met à souffler la tempête. Mais...


Je sens monter l'angoisse en moi, lorsque les vents soufflent trop violemment. Les sens en alerte, j'épie les moindres changements et j'observe les arbres derrière la maison d'un oeil prudent. J'ai peur sans trop savoir pourquoi parfois... Puis-je ressentir l'aquilon, ce vent annonciateur de mauvais temps, de tempête, de je ne sais quoi?


J'ai déjà fait descendre mes enfants avec nous, à l'étage principal les soirs de grands vents, incapable de les laisser dormir bien au chaud dans leurs lits. J'ai aussi réveillé la famille entière lors d'une fin de semaine de camping, apeurée par les rafales secouant les arbres tels de minuscules roseaux et c'est dans notre camion que nous avions terminé la nuit. Et c'est à part les fois où j'ai réussis à me contrôler, à laisser tout le monde dormir en paix pendant que je comptai les secondes, les minutes et les heures, des nuits complètes.


La nuit dernière, après avoir vérifié que la ligne d'orage était belle et bien passée et que la nuit serait calme, j'ai accepté que Phil dorme dans sa nouvelle acquisition: une belle tente 4 places qu'il voulait étrenner immédiatement. À peine endormie, la présence de grands vents me réveilla soudain. Les arbres pliaient sous la force du vent et les feuilles valsaient les unes contre les autres dans une danse endiablée..


Je sortis pieds nus dans la cour, ouvris la porte de la tente, secouai doucement (mais fermement) mon fils et lui ordonnai de rentrer illico dans la maison. Ce qu'il fit sans rechigner connaissant mon entêtement quand il est question de vent! Y'a que Bill, le chien le plus grognon existant sur la terre, qui refusa de me suivre. Je dus le tirer par le chignon du cou, rien de moins, pour qu'il daigne se mettre sur ses 4 pattes... Puis, je me rendormis profondément, mes enfants étant tous en sécurité, au sous-sol de la maison (chaleur oblige).


Le temps s'est rafraîchi. Tous devrait remonter en haut pour dormir ce soir!!! Où réitérer le coucher dans la tente, si le vent ne souffle pas trop fort...

3 commentaires:

pistache a dit…

Moi aussi je n'aime pas les gros vents. PAs question de sortir dehors lors d'un temps pareil.

Anonyme a dit…

Vent fort + Chaleur, attention aux orages violents voir ultra violents.

Orage seulement violent mardi soir chez nous. Nous avons juste eu l'électricité coupé.
Orages ultra violents dans le sud de la France. De grosses inondations et le plus dramatique 6jeunes enfants qui ont été électrocutés par la foudre sur un terrain de soccer. 5 se sont évanouis, le 6è est toujours entre la vie et la mort.
L'orage est arrivé très très vite, l'entraîneur les faisait revenir dans les vestiaires.

Caro et cie a dit…

Il y a eu effectivement des orages très violents cette journée là... Des gens sur la rive sud de MTL n'avaient toujours pas d'électricité hier soir (2 jours)... des murs ont été arraché etc...

Vraiment triste pour les petits joueurs de soccer...:-(