vendredi 18 janvier 2008

Algèbre..



Combien de fois, au secondaire, ai-je entendu des p'tits smats (aujourd'hui pour la plupart sans envergures) dire d'un ton arrogant au professeur de Mathématique qu'ils n'en avaient rien à foutre de son algèbre que ça ne leurs servirait à rien? Moi j'aimais les maths, surtout l'algèbre, la trigonométrie et les statistiques. Plus je devais élaborer ma formule, plus je jubilais!! Je n'avais donc pas ce genre de pensées...


Je sais depuis longtemps que l'algèbre est essentielle.. Qu'elle sert à calculer presque tout... J'ai tellement calculé d'affaires en Stat, en micro et macro économie, que je pense contrôler assez bien la matière... Pat a même déjà utilisé les sinus et les cosinus pour calculer l'angle d'une escalier que nous construisions au chalet du beauf.


Philou est en secondaire 3. Il adore les mathématiques et veut devenir comptable. Cette semaine, il préparait son examen d'algèbre. Un soir, tard, il peinait à trouver la formule pour calculer les battements d'ailes d'un oiseau mouche traversant les 800km du golfe du Mexique... Il devait pouvoir trouver le nombre de battements à chaque km... Je m'assied à côté de lui et chacun de notre côté, on s'affairait à trouver la fameuse formule.

Je remplis une page de gribouillis et finis par arriver à un résultat. Il regarde ma feuille et me dit:

- M'man.. il est où ton tableau de variation?
- mon quoi?
- ton tableau de variation? Comment t'as fait pour trouver ton taux de variation sans ton tableau?

- Hum???


Notre réponse était la même... Ai-je déjà fait des tableaux de variation? Est-ce une nouvelle façon de faire? N'empêche que sa façon est plus rapide et que je vais l'adopter...

Aucun commentaire: