lundi 20 août 2007

Manipulation médiatique

Cet été, nous avons abondamment entendu parler de l'eau: Pollution du fleuve avec des excréments, présence de plus en plus répandue d'algues bleues et enfin, dans la dernière semaine l'exportation en vrak de notre eau potable aux États-Unis...

La grande question... Notre opinion est-elle dirigée? J'ai l'impression que les médias se mettent soudain à parler de certains sujets. L'information arrive en grande quantité, elle vise à nous informer, à faire vibrer des cordes sensibles et à arriver peut-être à faire réagir la population et les gouvernements. Des groupes sont-ils assez puissants pour arriver à faire parler de leurs causes?

Les algues bleues sont présentes depuis longtemps. Je commence à croire que mon hépatite de cause inconnue a peut-être été causée par elles.. En effet, dans cette période, j'avais joué avec mes garçons dans le lac et nous nous étions lancés des algues. Bizarrement, elles ressemblaient à celles qu'on nous montre à la télé. Ce n'est que depuis 2 ans cependant, qu'on en parle abondamment, qu'on connait les effets physiques possibles. Ne nous reste qu'à agir, ne reste qu'à réglementer sévèrement les industries et l'agriculture, ne reste qu'aux riverains à se prendre en main.

Les bateaux et les riverains qui souillent le magnifique fleuve Saint-Laurent avec leurs excréments et leurs eaux usées... Pas nouveau! J'ai pesté contre la voisine de mon grand-père pendant des années car on voyait une petite rigole d'eau sortir sous son rempart de pierres, à laquelle étaient mêlés spaghettis, savon et autres vestiges de cuisine. J'ai passé des étés merveilleux sur la grève du fleuve Saint-Laurent, je m'y suis baignée, j'y ai construit des chateaux. Pour moi, souillé le St-Laurent touche une corde sensible... Cela me donne l'âme d'une militante, je vous l'ai déjà dit: il ne faut pas toucher à mon fleuve.

Enfin, au cours de la dernière semaine, on a énormément parlé de la rencontre des 3 leaders nord-Américains et de la possibilité que le sujet de l'exportation en vrak de notre eau soit abordé. Ajoutant cela aux algues bleues, au fleuve souillé, je suis en furie. je ne peux pas croire que ça puisse être possible et que notre gouvernement accepte de donner (ou presque) cette ressource naturelle importante.

J'ai visité les sites des groupes environnementaux (green peace et eau secours) et j'ai lu de nombreux dossiers sur l'eau... ce n'est pas d'hier que ces débats existent mais ce n'est que cet été que (grâce aux médias) nous y sommes conscientisés autant. Je veux un fleuve propre, des lacs propices à la baignade, je ne boirai plus (ou presque) d'eau embouteillée et je veux que notre gouvernement canadien se tienne debout et demande aux États-Unis et au Mexique de retirer l'eau des biens régis par l'ALENA.

Enfin, ça fait des années que l'on sait que les chinois fabriquent presque tout ce que nous consommons, à bas prix, que ce n'est pas toujours de qualité, que ça enlève du boulot aux gens de par chez nous et qu'idéalement, nous ne devrions pas acheter de produits fait là-bas... Les gens s'en fout pas mal et ne pensent qu'à en avoir le plus possible pour leur argent, quitte à laisser la qualité de côté.. Regardez bien l'opinion publique changer... Je vois ça venir avec les retraits (très médiatisés) de nombreux jouets pouvant être dangereux pour la santé des enfants. D'abord les animaux avec la nourriture contenant de la mélamine et ensuite les enfants avec les jouets, deux cordes sensibles. Veut-on empêcher cette super puissance de grandir encore plus?? C'est bien possible, avec ce qu'on peut lire dernièrement sur l'alliance entre la Chine et la Russie (OCS) qui veulent faire contrepoids à l'OTAN. Depuis le 9 août, ils font des manoeuvres militaires qui ont commencé en Chine et se poursuivent en Russie. Et depuis quelques temps, les avions sortent de plus en plus de leurs zones.. C'est à suivre, mais à mon avis, ça ne fait que commencer!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, moi j'ai bien l'impression que les médias dirigent l'information quand ils décident qu'il est temps !...ceci dit, les problèmes existent déja, sauf que parfois ça prend des proportions qui éveillent leur sens un peu plus....;-)

Mamouniaduquebec a dit…

C'est très vrai Caro, j'avais remarqué la même chose avec les algues bleues. Yark, pas drôle ton histoire d'hépatite...

Caro et cie a dit…

Faut juste faire attention de ne pas se faire manipuler dans le mauvais sens... Autant ça peut-être utile, autant ça peut devenir dangereux...

Non pas drôle, j'ai été très malade... et pendant assez longtemps... Heureusement, c'est chose du passé!