mercredi 2 juillet 2008

Phil et l'herbe à puce...




Pat, Philippe et Charles sont allergiques à l'herbe à puce (sumac vénéneux). Il ne passe pas un été sans que l'un d'entre eux n'ait des cloches d'eau, des rougeurs et des démangeaisons intenses. Car l'herbe à puce pousse allégrement et hypocritement, un peu partout, dans ma région. Pourtant, Sara, Alex et moi passons aux mêmes endroits qu'eux et nous nous en sortons toujours indemnes...

Mais le lauréat, le grand gagnant pour provoquer l'inquiétude maternelle dans la catégorie HERBE À PUCE, c'est Philou. Lui, il réagit et pas juste un peu. Le weekend dernier, il est allé dans un grandeur nature (jeu de rôles médiéval) et il est revenu avec le bras dans un état lamentable. La partie atteinte est enflammée, enflée et un liquide jaunâtre s'en écoule. J'ai sorti le kit SOS herbe à puce et il n'en finit pas (sous ma supervision constante) de mettre des compresses humides, de nettoyer les plaies à fond, d'appliquer la crème, d'enrouler des bandes stériles pour protéger sa peau, de mettre de la glace pour diminuer l'enflure et de prendre régulièrement des antihistaminiques...


Je peux noter de petites améliorations à chaque jour. Cependant, j'ai hâte que l'allergie soit entièrement résorbée. Je vais mieux respirer.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour je viens de chez Rosie pour te féliciter d avoir été nomme pour le prix arte et de ce fait je découvre "l' herbe à puce " que je ne connais pas du tout; il n y en a que chez vous?? il semble que cela doit être tres ennuyeux... bonne soiree

Mamouniaduquebec a dit…

Je compatis avec ton Phil, je suis LA grande allergique de la famille et j'ai une peur bleue de l'herbe à puces, je ne met pas le pied sur une herbe inconnue avant de l'avoir examinée à la loupe. Enfin presque... Bonne chance au contaminé!

Caro et cie a dit…

Canelle56, l'herbe à puce (ou sumac vénéneux) pousse en Amérique du Nord. On en retrouve un peu partout au Canada et aux États-UNis... Pour ceux qui sont allergiques, vaut mieux se tenir loin...

Mamounia... Il ne se dompte pas... Pourtant, Phil a la peau sensible et il le sait! Ça va mieux mais il a l'avant bras rouge et rempli de cloques... Pauvre lui!:-(

Anonyme a dit…

je ne connais pas l'herbe a puce ?
bon WE a vous
qing et rene
http://belgique-chine.over-blog.com

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas non plus.
Pourquoi "herbe à puces" ?

Est-ce que ces cloques, qui paraissent géantes, laissent des traces ?

Caro et cie a dit…

Herbe à puce est le nom populaire. Probablement parce que ça provoque des démangeaisons, tout comme les puces!;-) Le vrai nom: sumac vénéneux...

Les cloques ne laissent pas de traces... Enfin, en autant qu'on gratte pas...

Anonyme a dit…

Ici, c'est mon homme qui est allergique à l'herbe à puces. Et comme cet été il fait des pelouses et des aménagements paysagers pour son beau-frère, il y goûte pas mal. Les bras et les mains lui piquent. Ce n'est pas drôle. Mais une chance que les autres sembles corrects.

Matty

Caro et cie a dit…

Allo Matty,

C'est sur que travailler dans les aménagements ne doit pas l'aider... Phil est guéri... Il a une nouvelle petite peau sur l'avant bras au complet..