lundi 12 novembre 2007

Une trop gentille vieille Dame...

Hier soir, à l'épicerie du village, j'étais penchée sur le comptoir des charcuteries, un emballage de dinde au basilic et aux tomates dans les mains, cherchant la fameuse (et importante) dâte de péremption. Dans notre charmant bled, nous sommes priviligiés d'avoir un supermarché rattaché à une bannière très connue. On paie plus cher certe, mais c'est mieux qu'un dépanneur. On a du choix mais il faut toujours (toujours) surveiller que la marchandise n'est pas restée trop lontemps sur les tablettes. Bon je vous raconte ça juste pour chiâler un peu, car ce n'est pas le propos de mon histoire.

Je levai les yeux et je vis une vieille Dame venir droit devant moi, je lui souriai et me remis à la recherche d'un paquet (frais) pour faire les lunchs de ma gang. Tout à coup, une main frêle accrocha mon bras doucement. C'était la petite Dame. Ses yeux étaient rougis, son souffle rapide et son regard cherchait mon attention... D'une petite voix nerveuse, rapide et saccadée elle me dit:

- Madame, je ne devrais même pas vous parlez de ça... mais.. Vous savez je ne suis pas jeune, j'ai 78 ans...

Je la regardai bien dans les yeux et lui souris à nouveau (je sentais qu'elle était sur le point de craquer)... Encouragée, elle continua:

- Y'a une vieille madame qui me dérange tout le temps. Je n'ai même pas souper, mes enfants ne sont pas venus aujourd'hui, j'étais tranquille... et elle m'a appelé pour que je vienne lui faire des commissions.. Je n'ai même pas souper encore!

- Vous êtes tannée, vous trouvez qu'elle exagère?? la questionnai-je

- Oui, elle me dérange sans arrêt...

- Vous auriez pu lui dire que ça irait à demain...

- Non, elle m'a dit qu'elle grignotait le soir et qu'elle en avait besoin...

Elle me montra la liste sur laquelle elle avait noté: beurre, pain et jambon (tient, la très vieille dame doit absolument manger un sandwich au jambon le soir, pensais-je). Pauvre petite dame, dans sa gentillesse d'aider les autres, elle s'oublie et pire encore, elle n'a pas le courage de dire non. Comme bien des femmes de sa génération d'ailleurs... Elle aurait voulu manger tranquillement, écouter la musique et rester bien au chaud chez elle. Un désir très légitime d'ailleurs.. Étant d'une tout autre époque, je lui dis:

- C'est bien d'aider les autres et c'est tout à votre honneur. Cependant, sachez que les gens n'ont pas le droit d'ambitionner. Lui avez-vous déjà dit que c'était trop?

- Non.. je pourrais lui dire gentiment hein? Il y a toujours une façon de dire les choses n'est-ce pas?

- Bien oui... N'hésitez pas... Vous êtes importante, mettez vos limites, vous vous sentirez bien mieux et qui sait.. La vieille dame ne sait peut-être même pas qu'elle vous dérange. Elle se sent peut-être seule tout simplement...

- Merci, merci beaucoup... Murmura-t-elle en hochant positivement la tête. Comme si l'évidence était là devant elle.

Elle continua son chemin et moi le mien. Je crois lui avoir souris au moment où elle en avait vraiment besoin et d'avoir réussi à se confier, l'a surement grandement soulagée...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Honnn, pauvre petite madame, c'est triste qu'elle soit à ce point bouleversé de se confier à toi! J'espère qu'elle va suivre ton conseil...

Rosie a dit…

Quelle belle compassion de ta part.

C'est triste cette belle p'tite vieille dame n'avait personne pour se confier, tu as été mise sur sa route pour l'écouter.

Soupir.... triste.....

Bon mardi et bisous

Méli a dit…

Belle histoire si humaine... ;-D

Caro et cie a dit…

Mamounia.. j'espère qu'elle l'a suivi... Elle n'en pouvait plus, c'est clair!

Rosie.. je n'ai pas eu le choix, elle m'a choisi....;-)

Méli... L'histoire sera belle si elle met ses limites, n'est-ce pas?;-)

Grande-Dame a dit…

Quelle belle grandeur d'âme tu as Caro! Cette vieille dame fut sans doute bien réconfortée que tu aies été réceptive!

Rosie a dit…

Juste un p'tit coucou en passant.

Bon mercredi et bisous.

Caro et cie a dit…

Grande Dame, Merci... ;-) j'espère qu'elle a agit...

Rosie... Un beau bonjour à toi aussi...

Anonyme a dit…

Et qui sait, tu l'as peut-être encouragé à mettre ses limites !