mercredi 21 novembre 2007

Fini le tofu!!!!!

Alléchée d'entendre Joël Legendre parler du toffu avec passion, vantant les vertus du fameux produit végétal, alléguant de plus qu'il prend le goût des épices avec lesquelles il est apprêté... Je décidai de (ré)essayer encore une fois, lorsque je vis des saucisses à la bière dans les étalages de mon petit marché d'aliments naturels préféré.

J'ai toujours adoré les saucisses de porc cuitent avec des oignons et de la bière. Je me suis dit qu'il ne pouvait y avoir meilleure façon de l'essayer. J'achetai donc deux paquets de (fausses) saucisses à la bière et concoctai un plan pour cacher la vérité à mes enfants (surtout à Philou)!

Je fis cuire les saucisses en leur disant avec entrain que nous nous régalerions pour souper de délicieuses saucisses à la bière. Il faut dire que mes enfants adorent les saucisses: italiennes, toulouses, merguez... Je leur fis des assiettes alléchantes; salade verte aux petites tomates jaunes, échalottes et bacons accompagnaient les belles grosses saucisses au tofu grillées à point... La mise en scène était superbement réussi... mais...

Je goutai (contente de mon coup) ma saucisse et la texture m'écoeura au plus haut point. Le goût? Pas à se péter la tête sur les murs! C'était fade, douceureux et je roulai ma bouchée plusieurs minutes avant de l'avaler. Les enfants mangeaient leurs saucisses, sceptiques, en me disant qu'elles n'étaient pas très bonnes.

- C'est la texture qui est bizarre n'est-ce pas? leur demandai-je.
- effectivement me dit Philou.
- Elle goûte bizarre aussi, non? ajoutai-je
- pas bonne pantoute...

Mais à force de ketchup et de moutarde de dijon, nous avons terminé nos assiettes. Puis... je me mis à rire, à rire et leur dit la vérité, sachant fort bien que le sort du tofu était réglé chez nous!

- T'es pas correct m'man.. Ne nous fait plus jamais ça, tonna Philou.
- Plus jamais PHil, plus jamais.... promis-je en rigolant.

Fini le tofu.. Une fois de plus je fus déçue, mais déçue... NOus continuerons à manger viandes et poissons 4-5 fois par semaine et à manger des repas à base de légumes, de riz, de couscousses et de pâtes le reste du temps... Pour moi manger doit être un plaisir pas une épreuve!!!!!!

11 commentaires:

Encre a dit…

LOL! Ici, on est devenus végétariens depuis un an. Pas par amour des bêtes, mais pour l'environnement (on triche de temps en temps). À ma grande surprise, ça ne semble pas avoir perturbé qui que ce soit, personne ne s'est jamais plaint de rien. Mais le tofu, on n'est pas capables non plus - sauf en dessert (dans les milk shake ou comme ça, en tofu à la vanille).

Caro et cie a dit…

Je peux faire autant de repas sans viandes que je le veux et personnes ne chiâlent... Contente de savoir que nous ne sommes pas les seuls à ne pas aimer le tofu!;-)

Méli a dit…

J'avais une bonne recette de vol au vent au toffu, mais pour que ça soit bon, j'avais trouvé une sorte de toffu lisse et doux et c'était bon, mais je ne trouve plus cette marque de toffu et avec un autre, ça n'est pas bon... dommage... ;-D

Caro et cie a dit…

;-D..... vive le fofu!

Encre a dit…

Méli, c'est du tofu pour faire les desserts, tu en trouveras dans les rayons bio chez Loblaws. Je suis certaine qu'il y en a dans les autres chaînes.

Grande-Dame a dit…

J'ai tenté d'en passer une p'tite vite aux enfants récemment avec des saucisses à hot dog au tofu. Si je me fiais aux copines, la réussite de ce "mets" allait compenser pour le prix de fou de cesdites saucisses.

Verdict: le plus capricieux les a mangées (je leur avais dit que c'était du boeuf) en grimaçant un peu. Tous les autres ont levé le nez dessus.

Pour ma part, j'ai été tellement dégoûtée que j'ai décrété que ce n'était pas mangeable et que nul n'était obligé de terminer son assiette.

Le goût de maman prime, tout le monde sait ça.

Caro et cie a dit…

Tiens sur notre gros pannel de 4 personnes, nous sommes presque unanymes..lolol...

Encre a dit…

Ben là, je suis presque dissidente. J'ai trouvé une marque de soucisses hot dog végé(je revois l'emballage mais bien sûr, je ne me souviens plus du nom)qui a un goût très semblable à la bonne vieille saucisse hot dog si on la cuit dans la poêle (dans le beurre)ou au bbq. Oubliez les hot dogs steamés si c'est ce que vous aimez, mais grillés, on n'y voit que du feu. Il faut vraiment être attentif à la texture pour remarquer un petit quelque chose de différent.

Je dis que je suis *presque* dissidente parce que je ne suis pas certaine qu'elle contiennent du tofu, mais ça doit bien...

Anonyme a dit…

Saucisses au tofu ? c'est immangeable ! En fait c'est pas le tofu qui est pas bon (ca goùte rien du tofu, ca prend le gout qu'on lui donne), c'est les épices et trucs qu'on met pour tenter d'imiter le goût et la texture ! et c'est raté !

La meilleure façon de s'initier au tofu est de faire un sauté aux légumes avec petits morceaux de tofu et de rajouter des épices, genre épices Indiennes (curry en pot, doux)....

Le tofu c'est exotique, c'est donc très bon dans des recettes exotiques. Adapté à la canadienne, c'est pas évident....

Les enfants de mon chéri sont difficiles. Pourtant, je remplace allégrement la viande par du tofu quand je cuisine pour eux, et ils n'y voient que du feu!...faut juste que la recette soit déja bien goûteuse...tiens, un chili est parfait pour ca. On égrenne le tofu semi ferme comme si c'était de la viande hachée et on suit la recette que l'On est habitué de faire...:-))

xx

pistache a dit…

Moi j'aime le tofu mais pas les saucisses. Beurk! La texture !

Moi je mange le tofu avec des légumes( oignons,champignons, brocoli) et j'ajoute de la sauce soya. C'est bon!

Caro et cie a dit…

Je vais essayer le chili.. On adore le chili... Je fais très attention à la nourriture que nous mangeons depuis plusieurs années, mais le tofu, ça passe jamais. Pourtant, il existe des boulettes à base de céréales et de légumineuses avec lesquelles je fais des hamburgers et c'est délicieux!!!!

Bonne journée...