mercredi 26 septembre 2007

Bill, le chien susceptible!!!

Hier soir, je montai prendre un bain au 2e et n'allumai aucune lumière, à part celle de la salle de bain puisqu'une bonne séance d'ébouillantage s'accompagne bien d'un peu de lecture. À peine ratatinée ( je mets l'eau tellement chaude qu'il m'est difficile d'y demeurer plus de 15 minutes), je me séchai et les bras chargés de livre et de vêtements, je me dirigeai lentement dans la pénombre du corridoir. Je remarquai, que mes voisins avaient allumé presque toutes leurs lumières, en plus du spot extérieur qui s'allume dès que la noirceur arrive et ne s'éteint qu'avec les lueurs du petit matin.

Comment se fait-il, qu'ils aient autant besoin d'être éclairé, songeai-je.....

Et, je commençai ma descente dans les escaliers à peine éclairées par les lueurs des bougies posées sur le piano et baignant de leurs flammes dansantes, doucement le salon... Je descendis tranquillement, jusqu'à ce que mon pied se pose sur quelque chose de doux et de poilu (Horreur! un animal..)... Je me rattrapai juste à temps au mur, laissai tomber mon chargement, tout en remettant pied sur une autre marche, tandis que Bill, dans un effort héroïque, se jetait littéralement en bas des escaliers pour me laisser toute la place et me permettre de récupérer ma descente sans trop de dégats.

Il accrocha les bougies et les cadres sur le piano qui le suivirent dans sa dégringolade. En fait, je pense qu'il a fait un bond sur le piano avant de se retrouver en bas, sur ses 4 pattes. Remplie d'adrénaline, je lui criai:

- Bill, espèce d'IDIOT qu'est-ce que tu faisais, couché dans les escaliers? Non mais, tu parles d'une place pour t'installer. J'aurais pu me faire mal et toi aussi par la même occasion. Tasses toi.. fais de l'air!!!! Suis moi ou suis moi pas (il est toujours où je suis ou presque), mais s.t.p, ne m'attends pas dans les escaliers...

Un peu plus tard dans la soirée, alors que je jonglai sur la nécessité ou non d'allumer toutes les lumières dans la maison, comme mes voisins (passer proche de se péter la gueule fait réfléchir), je me rendis compte que Bill n'était pas avec nous dans le salon. C'était tout à fait inhabituel puisque ce chien est un dépendant affectif sérieusement affecté. Je l'appelai:

- Bill, viens réchauffer maman.. Aller viens...

Rien, niet.. Pas de chien arrivant tout heureux pour se coller, en se tortillant et en ronchonnant. Étonnée, je m'extirpai à contrecoeur de mon confortable sofa pour aller voir ou se terrait l'animal boudeur. Il s'était recroquevillé au pied de mon lit, tout seul, susceptible et abandonné... Il me regardait sans broncher, sans même cligner de l'oeil...

-Viens Bill, je sais que tu as tout fait pour me sauver, quitte à te blesser, je t'en remercie. Viens me réchauffer, on fait la paix...

Et Bill, heureux d'être reconnu à sa juste valeur, vint nous retrouver au salon, comme si de rien n'était!

4 commentaires:

Rosie a dit…

La croyance populaire dit que les chiens ne sont pas intelligents, moi j'en doute, surtout depuis que j'ai lu ton récit, si bien raconté.

Pauvre p'tit toutou, il ne boudait pas il acquiesçait à ta demande.

Je suis sûre que tu l'as bien serré dans tes bras.

Bon jeudi Caro et bisous xoxox

Anonyme a dit…

Brillant ce chien..;)

Je ne comprends pas non plus les lumières à outrance. Ici aussi le voisin a l'air du chateau frontenac! et ce même quand il est rendu aussi tard que 23h00!...moi ca me prend une ambiance feutrée..

Caro et cie a dit…

Rosie... Je crois aussi que les chiens sont intelligents... Bill avait très bien compris, je crois!

Cricri.. J'ai de la difficulté moi aussi, les lumières vives m'agacent! Eux, c'est ouvert jour et nuit.. même à l'intérieur, ou presque!!!

La voisine d'en face a dit…

Je suis convaincue de l'intelligence des chiens... ;-)

Le caniche de belle-maman, la 1re fois qu'il s'est fait tondre et toiletté a été accueilli avec des éclats de rire par la visite déjà installée dans la maison... Malheureux et vexé des rires, il s'est réfugié sous le lit... D'où il a accepté de sortir seulement lorsqu'on l'a vêtu d'une robe... ;-)))