lundi 4 août 2008

Virée en Gaspésie..







Nous partions avec une vague idée de notre itinéraire si ce n'est que pour une fois, nous irions voir ce qu'avait l'air le Parc du Bic dans le bas Saint-Laurent. En effet, nous passons souvent devant sans nous arrêter, pressés de nous rendre à destination (Gaspésie, Nouveau-Brunswick) ou de rentrer à la maison. Cette fois-ci, je voulais voir la mer... Alors cet endroit magnifique, situé dans l'estuaire du Saint-Laurent, quoique pas encore assez à l'est pour utiliser le terme de MER, fût choisi pour notre premier arrêt. Et puis, sans trop réfléchir à tout ces aspects techniques, je vous avoue que pour moi, c'est la même affaire. L'eau est salée et ça sent la mer! Que faut-il de plus pour être heureux?

Ensuite, il était grandement question de nous rendre tranquillement à Matane prendre le traversier jusqu'à Godbout et redescendre tranquillement vers les Bergeronnes et Tadoussac. Vous vous souvenez sûrement de mon engouement l'été dernier pour la côte nord et de mon sentiment d'être tombée amoureuse... Cependant, nous hésitions pour une virée en Gaspésie, cette péninsule absolument magnifique dont nous n'avions pas visité le côté nord depuis des lunes (c'est-à-dire 18 ans). Nous avions envie de montagnes immenses et de cette route vertigineuse, construite par endroit sur des terrasses marines, au niveau de la mer...

Finalement, après avoir visité le Bic, Rimouski et Pointe-au-Père dans le bas St-Laurent, nous sommes passés tout droit à Matane... Le temps était magnifique, le fleuve tranquille et on avait déniché entre-temps de nouveaux endroits à visiter. Et puis, on voulait vivre la Gaspésie en nomades. Ce qui est très différent comme voyage, je vous l'assure, qu'un voyage dirigé, avec camping ou motel. C'est là qu'on se retrouve dans des endroits insolites et qu'on rencontre les gens de là-bas....

Je ne sais pas quel temps il a fait sur la Côte Nord... Je sais par contre qu'en Gaspésie, nous avons eu une semaine chaude et ensoleillée sans presque un souffle de vent. Le mauvais temps nous a rattrappé samedi et dimanche, quoique le samedi matin avant notre départ de Port-Daniel, nous avons pu marcher sur la plage et prendre nos cafés à l'extérieur, enfin à notre arrivée à trois-Pistoles en fin d'après-midi, le ciel variable nous a permis d'explorer les environs. Hier, jusqu'à Québec par contre, il pleuvait des cordes... Un point pour freiner la nostalgie du retour!

J'ai deux questions: Le fleuve chasse-t-il les nuages? La rive sud du fleuve est-elle généralement plus dégagée l'été que la rive nord?






11 commentaires:

gaétan a dit…

Je reconnais quelques-uns des paysages sur les photos pour les avoir pédalé en juin 2005. Surtout les côtes de la Madeleine ;-))))
Apparemment la gaspésie fut la région la plus choyée côté température au québec. Ils le méritent avec la quantité de neige qui tombe dans cette région depuis quelques années.

Caro et cie a dit…

Gaetan...As-tu monté l'interminable cote très abrupte juste avant Rivière au Renard, en vélo??

Si oui... J'ai pas de mot pour te dire mon admiration!!;-)

C'est vrai qu'ils ont eu de beau temps (et nous, par la même occasion) mais ils y ont goûté en fin de semaine!

pistache a dit…

Depuis qu'on est revenu des Grandes Bergeronnes la température est ordinaire pourtant la-bas il faisait beau.

LA gaspésie je reve d'y retourner . C'est quand meme loin avec les enfants.

Camper sur le bord du fleuve avec l'eau salée .C'est merveilleux. J'adore tes photos


On vient de s'acheter une tente roulotte . Ca va etre plus facile de changer de camping qu'avec une tente.

Caro et cie a dit…

Quelle bonne nouvelle.. Vous pourrez en profiter avec vos enfants!!!

La Gaspésie, faut la faire en étape! C'est plus facile et moins de route en même temps!!

Bonne journée

Méli a dit…

La côte sud est magnifique et méconnue, il y a beaucoup à voir !

Le Bic, c'est magnifique, êtes-vous allés à l'ouest complètement du parc où on peut voir les oiseaux de proie planer ?

Caro et cie a dit…

Nous avons dû rester dans les stationnements extérieurs à cause des chiens. Mais je note et ce sera pour une autre fois!

gaétan a dit…

Certaines côtes à pied aux côtés du velo....:-)

Anonyme a dit…

Gaétan : Hi hi !!!

Caro : J'ai cliqué sur la photo et vlan, j'ai adoré m'en prendre plein la vue. Cette photo est vraiment belle.
Un jour j'irai là-bas. Il le faut, il le faut et je le veux.

Anonyme a dit…

Zut, j'ai oublié de spécifier que c'est la seconde photo qui me rend dans ce doux état de folie faut-que-j-aille-là-bas.

Caro et cie a dit…

Gaétan... même à pied, à côté du vélo.. Tu as toute mon admiration!!! ;-))

Mijo... La Gaspésie c'est grandiose.. En fait le Québec est magnifique, L'Été... Et cet été, il pleut sans cesse à boire debout!!!:-) Je te souhaite ce voyage un jour et je te suggère de le faire en motorisé (1-800-rv-4rent)hihihi!!!

Caro et cie a dit…

La 2e photo a été prise dans le secteur sud du parc Forillon! Attends que j'arrive à cette partie de notre voyage, tu saliveras!!;-)...