mardi 19 août 2008

La mer se déchaîne...

En descendant du Winnie... Regardez cette vue, n'est-ce pas extraordinaire?

Le vieux chemin qui avance sur le cordon littoral, une plage interminable qui sépare le barachois de la mer...



La mer est déchaînée..




Le coin du banc au loin....



Le rocher percé photographié de l'anse du Nord...




Le rocher Percé..



Un autre angle..




Durant la nuit, le vent s'est levé. Les vagues viennent se cogner sur le muret délimitant la route de la plage, dans un vacarme assourdissant. Mais il fait encore chaud, et ce vent, ces vagues, ces odeurs marines ne font que m'emplir encore davantage pour combler ce besoin de mer qui se faisait si pressant...

La mer charme à coup sûr par beau temps: alors qu'elle est calme, qu'elle invite à la baignade et qu'elle reflète les rayons du soleil pour créer de magnifiques tâches d'argent. Les vrais amoureux de la mer, eux, l'aiment aussi lorsqu'elle se déchaîne, ses vagues atteignant les pieds des marcheurs qui ne s'en méfient pas... Ils aiment le reflet des nuages et apprécient que les vacanciers aient déserté la plage, leur laissant l'impression d'être seuls au monde... Ils salueront, un sourire en coin, les rares promeneurs qui comme eux, arpentent la grève, sachant qu'ils ont cet amour en commun!

Je profite toute la matinée de ce bord de mer extraordinaire. Je marche vers les falaises, puis vers le cordon littoral du Barachois. Je trouve des pierres fabuleuses qui n'intéresseront aucun expert mais qui pour moi, sont des trésors précieux, à conserver dans de petits pots de verre.

Puis, nous quittons pour Percé... Un incontournable pour quiconque se rend en Gaspésie. Le Rocher n'est peut-être pas l'élément géologique le plus impressionnant qui soit mais il est unique, il permet de prendre de superbes photos et le village est vivant, grouillant de gens. On décide d'y passer un moment et de se payer un snack au restaurant.

7 commentaires:

Rosie a dit…

J'ai lu tous tes billets sur votre voyage, mes chanceux. Étant native de la Gaspésie, plus précisément à Cap-Chat, près de Ste-Ànne des Monts, je peux te dire que tes descriptions de la mer et des alentours me font rêver.

Il est vrai, qu'il n'y a pas de touristes québécois en Gaspésie cette année.

Tes photos sont magnifiques et me rappellent de si bons souvenirs de mes nombreux voyages dans ce coin de rêve.

Bon mardi et bisous xxxx

Caro et cie a dit…

Contente que tu apprécies les billets de ce magnifique voyage: ma quête de la mer!!!;-) Surtout que tu es native de là-bas...

gaétan a dit…

Magnifiques photos.. encore une fois.
Surtout celle du piteux pitou sur la grève. :-)

gaétan a dit…

je parle de la 3ième photo bien sûr ;-)))))

Caro et cie a dit…

Heureusement que tu parlais de celle-là...;-))

Anonyme a dit…

Allo Caro,

Je n'ai jamais dépassé Rimouski, jusqu'à maintenant, mais très honnêtement, ton récit me donne envie de faire le tour de la Gaspésie.

Caro et cie a dit…

Pierre F. N'hésite pas à le faire, c'est Magnifique!!!;-)