vendredi 8 août 2008

Feu de grève, silence envoûtant et souffles de baleines...(Pointe-à-la-Frégate)














Habituellement, les vagues se fracassent sur le rivage de galets, la grève étant exposée aux grands vents. Cependant, ce soir, aucun souffle de vent... Qu'un magnifique coucher de soleil sur le Saint-Laurent et un feu, un feu de grève composé de débris de bois rejetés par la mer. J'essaie d'imaginer d'où ils proviennent. Morceaux d'épaves d'une frégate anglaise ayant fait naufrage ici en 1813 ou 1814? Branches grugées à leurs extrémités par des castors, ayant parcourues tout ce chemin par rivières, vents et marées? Assise sur la grève, j'admire mon feu miroiter sur le Saint-Laurent et je me laisse imprégner de ce silence inhabituel pour moi. Un silence impossible à trouver sur les rives peuplées de notre immense cours d'eau... Un silence qu'il faut chercher là, où dansent les aurores boréales et où la route relie les villages depuis moins de 100 ans. Un monde qui n'est pas encore assailli par ce bourdonnement incessant. Je trouve ma campagne tranquille... Ce n'est rien comparé...

Soudain, dans ce silence parfait, un bruit étrange, un son parvient jusqu'à nous. Un son que je reconnais sans peine: un souffle de baleine! Pat qui sommeille près du feu, marmonne et croit rêver... Nous scrutons le large mais la lueur du feu et la noirceur nous empêche de voir notre visiteur... Qu'importe, car toute la soirée, les souffles de baleines dansant devant nous, peuplent le silence. Je me trouve privilégiée de vivre des moments si uniques, remplis de magie. Je ressens encore une fois cette impression, de me retrouver dans un monde parallèle où les baleines chantent et dansent pour moi; où les silences sont plus profonds, envoûtants; où la nature est plus belle et le temps plus clément; où les couchers de soleil sont les plus beaux qui soient...

Hahhh, la belle vie!!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est tellement beau de te lire. Et tellement agréable de regarder les magnifiques photos. J'espère un jour pouvoir faire un tel voyage... avec ou sans les enfants.

Matty

gaétan a dit…

Oui la vie est belle :-)

Encre a dit…

Tu m'as fait vivre un instant tout à fait semblable à ceux, intenses, que je vis en ce moment en lisant le récit fictif des voyages fictifs de Marco Polo. Quoi d'étonnant, n'es-tu pas la Grande-voyageuse qu'on pourrait aussi bien appeler Narratrice-qui-fait-voyager? ;-)

Caro et cie a dit…

Matty.. Merci.. Tu sais, c'est un voyage qui se fait aussi bien en famille, qu'en couple! Nous avons souvent pensé au plaisir de nos enfants dans différentes situations... Ils auraient trippé....!!! Faut que tu y ailles.. Les Québécois doivent voir la Gaspésie et la Côte Nord au moins une fois dans leur vie!!

Gaétan.. La vie est belle pour qui sait la voir avec ses lunettes roses et mordre dedans à pleine dent!!!!;-)

Encre... C'est un très beau compliment et, je l'apprécie grandement! Pat, hier, est devenu émotif en lisant ce billet.. En riant, il dit: c'est comme si j'y étais encore une fois..

Je vais lire Les voyages fictifs de Marco Polo. Tu peux en être sûre! Après mon oral de mercredi à l'université...

Anonyme a dit…

Quand j'étais jeune, on avait encore le droit de faire du feu sur la plage. Des instants magiques. Mais jamais, jamais, de mon côté d'océan, je n'ai entendu le souffle d'une baleine !!!!!!!!!!!
ça doit être franchement extraordinaire (une fois que tu as compris que c'est un bruit de baleine sinon ça doit foutre la trouille).