dimanche 10 août 2008

Le Saint-Laurent...



Ai-je rejoint la mer? Et bien il semble que oui! Plus on se dirige vers l'est, plus on utilise le terme de mer.... En effet, à partir des Méchins, là ou commence le golfe, la salinité de l'eau s'approche de celle des océans... Le fleuve et l'estuaire sont derrière maintenant!


Le fleuve Saint-Laurent est un des fleuves les plus importants d'Amérique du Nord. Il prend sa source dans les Grands Lacs, aboutit à un vaste estuaire et au Golfe du Saint-Laurent pour finalement se jeter dans l'Atlantique. Il s'étend sur 3 260 kilomètres et il est l'une des plus importantes voies de navigation mondiale. La population du Québec habite en majorité sur ses rives, en particulier entre Québec et Montréal....


J'ai passé beaucoup de temps au chalet de mes grands-parents, à Saint-Pierre-Les-Becquets. J'ai nagé dans ce fleuve, mangé de son sable, marché sur ses rives, skié sur ses eaux, sauté par dessus les vagues des grands paquebots, surveillé le passage d'un navire de guerre ou d'un bateau de croisière, vécu des amitiés et des amourettes d'adolescente, échangé quelques baisers autour de feux de grèves, admiré ses marées et respiré sa majestuosité...


Mer ou fleuve... Qu'importe, je n'étais pas encore née que mon histoire d'amour était déjà commencée!






6 commentaires:

Encre a dit…

Trop chou ton bikini de bébé!

Caro et cie a dit…

T'as pas vu celui que ma mère m'avait tricoté.....

Encre a dit…

Ahahah! Ma mère aussi considérait qu'un maillot de bain tricoté ou crocheté (ou en macramé???) c'était le nec plus ultra ;-)

gaétan a dit…

Oui la mer ou le fleuve peut importe. En 2006 nous sommes allés aux îles de la madeleine mais en partance de mtl sur le ctma. Je voulais absolument voir de quoi avait l'air les côtes vu de la mer.

Caro et cie a dit…

Gaétan... J'aimerais faire cette croisière un jour... Ce doit être magnifique...

Anonyme a dit…

A chaque nez à nez que j'ai eu avec le St-Laurent, je l'appelais toujours la mer au lieu du fleuve !!!

(Dis-donc, tu es bonne pour aller faire une tour en Amazonie car tu as une assez bonne expérience de sieste en hamac ;-)