mardi 12 août 2008

Le Cap Des Rosiers...

Le phare de 37 mètres, le plus haut et le plus vieux du pays fut érigé en 1858. Classé monument historique en 1977, il est ouvert au public...




Des Cormorans sur la grève...




Les rosiers sauvages... Merveilles des côtes du Saint-Laurent!!!



Le nom de Cap des Rosiers aurait été donné par Samuel de Champlain en 1632 en raison de l'abondance de Rosiers sauvages qui recouvraient la falaise... Pour les navigateurs, le Cap des Rosiers représente la démarcation entre le fleuve et le golfe du Saint-Laurent...


L'anse du Cap Des Rosiers s'étend de la pointe du phare jusqu'au Cap Bon Ami. Et on voit la pointe de la presqu'île de forillon qui s'avance tel la proue d'un navire, au loin...



8 commentaires:

pistache a dit…

Tes photos me font rever!!!!

Caro et cie a dit…

Chaque Québécois doit visiter la Gaspésie et la côte nord au moins une fois dans sa vie...

Je me répète moi là...;-)

gaétan a dit…

Ha je reconnais le phare. Nous avons déjà coucher juste en face de l'autre côté de la route. Avions aussi très bien mangé dans un restaurant du village.
Malheureusement nous ne faisions que passer et nous étions promis de passer quelques jours à parc Forillon. Tes photos donnent encore plus le goût d'y aller.

Encre a dit…

J'adore la photo des cormorans!!
Pour les rosiers, il y a erreur, ce ne sont pas des rosiers sauvages mais des hybrides de rugosa, qui n'existaient pas à l'époque de Champlain (ils datent, tout au plus, de la fin du siècle dernier). Je ne peux pas te dire de quelle variété au juste il s'agit, je ne m'y connais pas assez en rugosa. Il y avait peut-être des rosiers sauvages à l'époque, mais ce n'était pas ces rosiers-là...

Caro et cie a dit…

Encre... Ce sont pourtant ces rosiers qui poussent partout en Gaspésie et sur la côte Nord...

N'est-ce pas Gaétan? En passant, allez à Forillon.. Les touristes du monde entier viennent visiter ce parc extraordinaire!

Encre a dit…

Oui, mais ces rosiers sont réellement coriaces, et se propagent facilement partout. Mais ils sont issus de l'hybridation. Ce n'est pas rare de voir des rosiers de culture prendre le large et se naturaliser. Tous les hybrides de rugosa ont été produits à partir de la fin du siècle dernier et il n'y a aucun doute, c'est un rugosa. Les formes botaniques du rugosa ont des fleurs simples (5-6 pétales). ce qui n'est pas le cas ici.

Caro et cie a dit…

Faudrait trouver l'origine.. Car tu sais Encre, il y en a en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et au Québec sur les rives du fleuve (salé...)

Encre a dit…

Oui, il y en partout dans le monde : ces rosiers sont super résistants aux maladies comme au froid et se propagent comme la peste en drageonnant, c'est pour cela qu'ils se naturalisent si bien. Mais il n'y a aucune doute : seuls les rugosa ont ce type de fleurs, et mis à part trois variétés sauvages à fleurs simples, tous les autres ont été produits au plus tard après 1880. Ce sont donc des rosiers de cultures, et ils appartiennent à la catégorie des modernes en plus (les gens les appellent souvent "rosiers rustiques", ce qui ne veut strictement rien dire puisque tout rosier est rustique dans certaines zones, et rosiers anciens ce qui est faux, sauvages ce qui est faux aussi.)
Des hybrides modernes - Chère Ste- Thomate (féminin de St-Thomas ;- ) ), si tu ne me crois pas ;-) tu peux envoyer la photo au jardin botanique pour vérifier. Ils sont très gentils et ils vont te répondre en quelques jours :-)