mercredi 13 août 2008

Intermède: Les aventures de Caro à Montréal....

De bon matin, Caro roule vers la ville. C'est le grand jour: Le test oral qu'elle prépare depuis quelques mois, mais plus intensément depuis son retour de voyage. Elle s'enfermait dans le Winnie (avec Bill qui ne manquait pas d'entrer avec elle pour être certain qu'elle ne reparte pas pour un autre palpitant voyage sans lui), pour se préparer, se pratiquer, se chronométrer. De temps en temps un des enfants entrait pour dire : M'man Charles m'a fait chier... Et elle devait tout recommencer!!



Elle roule et se remémore les lignes directrices et toutes les idées secondaires des 3 sujets imposés qu'elle a préparés. Elle est nerveuse, beaucoup plus qu'à 20 ans.... Elle ne veut pas que réussir, elle veut que ce soit parfait! Le petit hamster tourne et tourne gaiement dans sa tête: elle a peur de ne pas réussir, de bafouiller, d'oublier ses idées, d'avoir le nez sans cesse fourré dans ses papiers, de mal articuler, de dire he... he... he.... Mais elle chasse ses pensées noires rapidement d'un revers de la main: elle est bonne, un point c'est tout!



Il y a peu de gens sur la route en ce mercredi matin. Mais où sont-ils tous? Elle arrive avec un peu d'avance dans la grande ville et choisit de garer le VUE dans un stationnement souterrain tout près du pavillon, où elle doit donner sa prestation... Depuis le début de l'été, elle utilise la petite voiture. Un vrai plaisir pour elle qui n'a eu que des véhicules utilitaires, étant mère de 4 enfants. Mais ce matin, par peur de se la faire voler, elle a pris le VUE. Erreur... À peine a-t-elle entamer sa descente dans le souterrain qu'un bruit infernal lui fait comprendre, que le VUE et le porte-bagage, c'est trop haut pour entrer à cet endroit. Où est-ce le plafond du stationnement qui est trop bas?



Elle se stationne à un emplacement réservé, avant de tout arracher, signale le numéro du préposé pour lui dire que tout devrait être réglé sous peu et d'en avertir le détenteur de la vignette s'il arrivait entre temps. Elle court à toutes jambes appeler son Pat pour lui demander comment enlever, au plus sacrant, ce foutu porte-bagage. Il lui explique clairement et rapidement. Elle raccroche et reprend sa course folle. Elle grimpe sur le vue (heureusement qu'elle n'était pas en jupe, rigolera Pat), dévisse les attaches, prend le porte-bagage et le jette littéralement à l'intérieur du VUE, dont elle a préalablement baisser la banquette arrière.



Elle recule et se dirige vers les emplacements du monde ordinaire, barre les portes, reprend sa course folle dans les escaliers pour immerger enfin sur la rue Sainte-Catherine, à deux pas du pavillon... Elle regarde sa montre et déterminée, elle reprend sa progression, cette fois-ci en marchant vers le local où se déroulera le test Oral...



Comme si de rien ne n'était, elle entre dans le local, salue les autres étudiants et s'assied sur un banc. OUfffffff....



Heureusement la suite des événements s'est très bien déroulée...

6 commentaires:

Encre a dit…

Félicitations, fille téméraire et courageuse!!!

Grande-Dame a dit…

Tu as toute mon admiration de te relancer dans les études maintenant.

Anonyme a dit…

Tu as la mienne aussi.

Matty

Caro et cie a dit…

Merci.. Mais pour moi c'est une période transitoire entre mon dévouement total pour la famille et mon entrée dans la vie professionnelle... Ce dont j'ai envie!

Si je n'avais pas fait ce choix, je serais restée à la maison et j'aurais encore pris des cours de broderie.. Le temps passera vite!

J'ai déjà un bac.. Je sais très bien à quoi m'attendre... Je plutôt très fébrile et excitée..;-)

Méli a dit…

Bravo pour cet oral ! C'est vrai que les plafonds des stationnements souterrains sont trop bas !!! ;-D

Anonyme a dit…

La vache... heureusement que tu étais en avance pour ton oral avec cette histoire de porte-bagages sur le toit de la voiture !!!

Sinon, j'aime cette phrase : "elle est bonne, un point c'est tout!".