mercredi 27 août 2008

La rentrée scolaire...

Je procrastine jusqu'à la dernière minute, en ce qui a trait à la rentrée scolaire. Pas question, mais alors là, pas du tout, d'y penser en plein coeur de l'été. Ça gâcherait ma zénitude, mon envie de vivre le moment présent et d'en profiter au maximum. Dans notre société, la consommation est devenue un sport extrême, les différentes étapes de l'année (rentrée scolaire, halloween, noël....) se succèdant à un rythme fou et ce, toujours de plus en plus tôt....

Plus capable de trouver un maillot de bain en juillet... Un habit de neige ou des bottes en février...

Je ne peux me résoudre à embarquer dans cette course folle. Consommons vite, vite... Dépêchons-nous... Et n'oublions pas de dépenser encore pour toutes les fêtes marketing créées expressément pour provoquer encore plus et plus de ventes! Achetons chinois et encourageons l'exploitation de ce peuple, sous l'emprise d'un régime dictatorial et balançons-nous de la toxicité des produits utilisés.. Le leitmotiv du parfait consommateur: le moins cher possible en plus grande quantité possible...

Il est de plus en plus difficile de trouver des articles de qualité. Les cartables de ma jeunesse sont encore en bon état alors que ceux de mes enfants ne durent pas plus de 2 ans! Je n'ai aucun problème à payer plus cher, mais donnez-moi de la qualité, ne me faites pas payer une marque s.v.p!!! Mais comment les entreprises généreraient de plus en plus de profits si leurs produits s'avéraient durables?? Comme le vieux frigo indestructible des années '50, au chalet de mes grands-parents...

Alors en cette fin d'août paisible, au matin frais comme je les aime et aux soirées de plus en plus courtes, nous sommes en pleine fièvre de la rentrée. Le soleil est dans l'axe parfait, les fruits et les légumes mûres à point, le maïs croquant sous les dents, les premières pommes juteuses et délicieuses: oui, c'est le temps de préparer la rentrée! Nous avons sorti les articles scolaires de l'année dernière, jetés négligemment dans un coin en juin; nous avons fait le tri de ce qui est réutilisable ou pas; et nous sommes allés compléter nos listes....

Nous sommes allés à l'école secondaire chercher les horaires, payer les frais divers et faire les cartes étudiantes. Demain, c'est à l'école de Sara que nous irons chercher les cahiers et régler les frais. Les articles scolaires et les horaires (copiés plusieurs fois) traînent sur la table de la salle à dîner, à côté des portables. Et la semaine prochaine, nous rentrons tous à l'école!

Aucun commentaire: