jeudi 14 août 2008

Intermède: descente de la Rivière du Nord...


























Une superbe journée, à canoter sur la jolie rivière du Nord, avec mon amie Val (et deux beaux petits passagers bien tranquilles) tandis que Charles et Sara pagayaient en coeur sur leurs kayaks avec Janis...


Les nuages se tassaient devant nous pour laisser le soleil nous chatouiller de ses rayons.. Les canards avançaient en même temps que nous sans craindre le moindre du monde notre présence. Nous jasions de tout et de rien pendant que les grands s'amusaient à s'arroser et à chanter un cri de ralliement bizarre.


Nous avons même grignoter les incontournables chips sur une minuscule plage. Les enfants et Val en ont profité pour se rafraîchir quelques instants.

Nous avons ensuite amarré à un quai, pensant y trouver un petit casse-croûte pour dîner, les chips ne suffisant pas à calmer les appétits voraces de nos ados... Des pêcheurs tiraient leurs lignes à l'eau. Je leur demandai ce qu'ils pêchaient ici. Des brochets, des achigans et des truites me répondirent-ils. Vous les manger? Ne puis-je m'empêcher de leur demander...


Non... parce qu'il y a plein de coliformes dans l'eau... La ville de Sainte-Agathe déverse (ou déversait, je m'en souviens plus) ses égouts dans la rivière du Nord!! On ne mangera pas ces poissons là pour au moins un an...


Quoi???


Et bien là c'est le top!!! On ne nous a pas avertit... C'est quoi la joke? Bon je sais que je me suis baignée toute mon enfance dans le Saint-Laurent, qui était très pollué à l'époque, mais ça me fait capoter que pour louer un foutu canot, on passe sous silence une information si importante...


De toute façon, on est immunisé...


Nous sommes ensuite repartis du Lac Raymond en vélo. 4,5 kilomètres nous séparait de notre point de départ. Un beau retour que j'ai apprécié...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien belle journée ma belle amie Caro, avec ou sans les coliformes... ;-) lol J'ai parlé à des gens du coin et il paraît que la situation est accidentelle cette année et due à un trop plein d'eau... :-S Enfin, au pire on trouvera un autre endroit la prochaine fois mais ce qui compte, c'est le moment... ;-) lol

Caro et cie a dit…

C'était de me voir l'air quand j'ai lu le panneau à notre retour...;-S...

Disons que le pédalage du retour m'a fait ventiler un peu!!;-))

Méli a dit…

Pourquoi pêcher si on ne peut pas manger le poisson ? J'avoue trouver ça étrange ! hi hi hi !!! Quelles magnifiques photos ! ;-D