mercredi 26 mars 2008

jeudi 20 mars 2008

À bientôt...

Je ne suis pas de nature ennuyeuse mais je suis tristounette aujourd'hui... Il me semble que c'est long deux semaines loin des enfants. M'enfin, une fois les deux pieds dans le winnie, je devrais m'en remettre et profiter à fond de ces longues vacances dont j'ai la chance de bénéficier.

Il ne me reste que quelques détails de dernières minutes: Remplir le frigo, embarquer l'ordi et les passeports ainsi que mon oreiller et ma douillette en plumes d'oies.

N'attendez pas de mes nouvelles... J'amène toujours le portable mais je ne suis jamais dans des endroits où je me peux me connecter. Le nomadisme et le camping dans les parcs ne permettent pas de rester branchée!!! Par contre, j'apprécie vraiment de pouvoir vider la carte mémoire de mon appareil photos en tout temps!

Si je peux, je mettrai des photos seulement. Les récits et les aventures viendront à mon retour!!!

Bonne fonte des neiges... Enfin, je l'espère!!!!

mardi 18 mars 2008

Un peu de légèreté...


Les orteils de Charles étant coincées au bout de ses souliers, celles de Philippe presque autant, ce weekend, l'achat de nouveaux souliers était de première nécessité.

Les boys en choisirent tous deux, des blancs. J'adore les souliers blancs, la preuve? Je porte à toutes les sauces de magnifiques bottines blanches et Sara arbore fièrement des adidas de la même couleur!

Mais des garçons? Du blanc? Oufff.. J'étais vraiment sceptique!

Quelles surprises de voir à quel point ils frottent la moindre tâche... Et surtout, de voir où ils les rangent!!


dimanche 16 mars 2008

Brume d'hiver...

Elle avance d'un pas vif sur la rue qui longe le lac, Bill le petit chien noir trottant à ses côtés, imprégnée de ce calme enveloppant, que seule la brume peut créer. La soirée est grandement avancée, à tel point, que c'est presque déjà demain. La rue est déserte, le restaurant vide, un chien abandonné à l'extérieur jappe sur leur passage, pour faire savoir qu'il est là. Au loin, tout au bout de la rue, le clocher de l'église perce les vapes blanches de cette brume d'hiver, que provoque la condensation de la neige sur l'immense étendue glacée. Qu'une couche de brume, avec au dessus un ciel étoilé où veille de sa clarté, un quartier de lune. Elle a une impression d'irréalité, mais elle a tant à penser..

À la chance qu'a son fils ainé de pouvoir compter sur ses grands-parents adoptifs comme s'il était de leur propre sang, tout comme les autres enfants nés de son union avec leur fils. Pour le fêter, tous étaient présents et c'est justement pour laisser retomber la fébrilité de la soirée, qu'elle a mise son cabot en laisse et qu'elle est partie arpenter les rues du village. De plus, elle se réjouit du voyage qu'elle fera sous peu avec son mari. Elle se remémore les listes qui trainent un peu partout pour ne rien oublier et revoit l'horaire chargé des jours précédant le départ.

Elle flotte presque sur ce brouillard lorsque tout à coup, une évidence apparait: Devant elle, autour d'elle, un décor digne d'un livre de Stephen King. Un chat zombie traverserait la rue, un monstre affreux et dégoulinant surgirait de la brume depuis le lac, un clown jaillirait des égouts, qu'elle n'en serait nullement surprise. Puis, le chien esseulé, jappe à nouveau, la ramenant subitement à la réalité.

Elle est bien et profite du calme ambiant, de ce silence que même le sifflement du vent ne trouble pas. Elle n'en sait rien, n'en est pas consciente, mais une douce lumière blanche l'entoure, la protège... Et puis, avec l'abominable Bill qui trotte au pas à ses côtés, rien ne peut l'atteindre, lui faire du mal. C'est Stephen King qui a une imagination débordante, pas elle!

Sur le lac enneigé, derrière le rideau opaque, le monstre soupire... Rien à faire, elle est intouchable. Il se contentera du chat ...

samedi 15 mars 2008

Fête à Alex


Petit party de famille pour la fête d'Alex ce soir... Grands-parents maternels, Tante Loulou and family (ma tite soeur), grands-parents adoptifs (les parents de Pat qui l'ont toujours traité comme s'il était de leurs sangs) et notre clan immédiat... Une belle soirée pour ses 20 ans!

vendredi 14 mars 2008

Joyeux anniversaire Alex...



IL y a 20 ans, le 14 mars 1988, je devenais malgré mon jeune âge, une mère... L'innocence et la fougue de la jeunesse me permettaient d'aller de l'avant sans m'en faire outre mesure pour notre avenir, notre sécurité financière et, la poursuite de mes études.

Enceinte, je dansais devant le miroir, admirant ma petite bedaine, me jugeant belle comme une déesse. Des vergetures? Un surplus de poids? Des seins pendants? Rien de tout cela ne me passait par la tête. Je me contentais de vivre ce moment, cet événement avec insouciance, bonheur et légèreté...

J'accouchai sans que ça ressemble un tant soit peu à ce que j'avais appris dans les cours prénataux dont je me rappelle surtout, les regards des autres. Disons que je sortais du lot! Encore une fois, je n'étais pas tellement à la mode, disons que je ressortais du groupe. À cette époque les femmes avaient des enfants dans la trentaine avancée, une fois leurs carrières bien lancées.

Alex arriva rapidement, le docteur dû l'attraper au vol! Déjà, il montrait des aptitudes pour les sports extrêmes... L'accouchement moyen, tel que décrit dans les livres, oubliez ça pour moi! Contractions carabinées (2 heures en tout) sans repos entre chacunes et 2-3 poussées durant tout au plus 5 minutes. Je pleurai de joie en l'apercevant et j'eus un coup de foudre instantanné. Je tremblai de hâte de le tenir dans mes bras. Je n'étais que fébrilité, émotions et amour... J'allaitai avec confiance, sans aide et sans aucune peur de l'échec.

20 ans plus tard, je suis fière d'être la mère d'un si beau et gentil jeune homme. Il est tendre, affectueux, travaillant. Il est très attaché à la famille et se montre d'une droiture admirable. Je pense avoir bien jouer mon rôle de mère malgré ma jeunesse. J'avais le plus important: l'amour inconditionnel et l'envie profonde d'être une mère. Mes enfants sont ce que j'ai de plus importants, mes priorités et c'est ce jour que mon destin s'est scellé...

Bonne fête Alex...

jeudi 13 mars 2008

À la main...


D'habitude je ne suis pas les modes. Je suis même un peu anticonformisme sur les bords. Ça se soigne? Qu'importe!! Je voulais vous mettre une liste des merveilles que nous avons prévu visiter et comme je l'avais fait pour mes vacances sur la côte Nord, j'ai décidé de vous mettre la vraie liste écrite... Alors la voilà... Pas gribouillée, vierge, telle quelle!!!

Dans la série, je gribouille pour passer le temps...



Dans la série gribouillage, voici un croquis que j'ai fait cette semaine...

Sara dans un champ de marguerites en Nouvelle-Écosse

mercredi 12 mars 2008

L'itinéraire est tracé...

Ça y'est... L'itinéraire est tracé. Il ne ressemble pas vraiment à nos premières ébauches. Mais ainsi sommes-nous, et il y a fort à parier qu'on nous suggérera certains endroits et que nous nous irons les découvrir avec plaisir.

Aucunes réservations de camping. Certe, nous avons une bonne idée des endroits où nous dormirons (villes, parcs) mais en vacances, nous oublions les carcans et l'encadrement. Nous laissons place aux changements et à l'exploration. Sur notre tracé, le nombre de jours à un endroit peu changer et des détours peuvent s'effectuer.

Il y a tout un changement au programme... Finalement, nous amenons la moto. C'est Pat qui est content. Mais bon, pour accéder au sommet de la montagne Sacré et se promener dans les environs de Santa Fe et de Taos, je crois que nous l'apprécierons vraiment en comparaison du winnie qui se transforme en tortue lorsque vient le temps de monter les montagnes. Nous devrons donc fréquenter un peu plus les vrais campings pour le laisser en sécurité lorsque nous partirons explorer en moto....

De toute façon, Pat rêve depuis sa tendre jeunesse de faire de la moto dans le désert et de sillonner la mythique route 66. Je pense que tout compte fait, il n'y aucunes bonnes raisons de ne pas l'amener.... C'est pas moi qui conduit et qui s'occupe de mettre l'engin sur la remorque alors, pourquoi pas?

J'ai donc sorti mes grandes jupes de mes bagages, rajouter plusieurs paires de jeans et mes 3 paires de bottines.... Et puis, je me connais... J'aurai tellement peur de rencontrer un serpent à sonnette que je vais m'habiller comme une ourse! Une amie me suggérai même les guêtres... Là, j'irai pas jusque là, quoique pour les randonnées pédestres ce serait l'idéal!

Suis-je normale? Il y a toujours un animal pour me stresser? Quand ce ne sont pas les ours, ce sont les requins... Et quand ce ne sont pas les requins, se sont les crotales, les tarentules et les scorpions!

J'ai vraiment hâte de partir. Je pense que nous serons vraiment dépaysés dans ce gigantesque Nouveau-Mexique: montagnes rocheuses, forêts alpines, lacs aux eaux cristallines, cavernes, plateaux, déserts de toutes les couleurs, villages autochtones vivant encore selon les coutumes ancestrales, pétroglyphes ainsi que des ruines d'anciens villages anazis et pueblos...

....

lundi 10 mars 2008

Y fait pas chaud, même si l'hiver est beau... J'aurais dont dû sacré mon camp jusqu'au Printemps!!!

Une petite photo prise de la salle à diner alors que Charles et Sara sont mis à contribution pour enlever la tonne de neige qui pèse sur la terrasse avant!!!

Au travail troupe...


Pensez-vous que nous pourrons partir dans 10 jours?
Opération pelle là aussi!!!



samedi 8 mars 2008

Y neige, y neige dehors.....

Pat, un soir de tempête (une autre bip%$&bip&?&&% de tempête) qui regarde les cartes pour notre iminent voyage au Nouveau-Mexique...




Alex et sa petite soeur Sara qui écoute un film un bipbip&&&%$&* de bip&?&%% de soir de tempête...


J'ai convaincu mes fils de ne pas aller avec le club de ski aujourd'hui. Dormir un samedi matin, c'est bien plus amusant que de se lever tôt pour prendre l'autobus. NON? J'avais pas envie de me faire un sang d'encre (pas toi encre... C'est figuré..;-)) à l'heure de leur retour, en imaginant le pire! Même si l'autobus est revenue, quoiqu'un peu en retard, malgré le mauvais temps, je suis en paix avec ma décision.


Alex est arrivé pour passer la journée avec sa nouvelle petite honda civic... Qu'est-ce qui lui a pris de ranger son 4X4 Montero de Mitsubishi? Afin qu'il aille chercher Cynthia (sa blonde) en toute sécurité, à l'autre bout du monde, j'ai décidé de lui prêté mon tracker....


J'en ai marre des tempêtes. J'aime l'hiver mais là, c'est assez... Pour le ski, c'est super.. J'ai jamais skié dans d'aussi belles conditions. Mais pour le déneigement (Ok, j'avoue, on paie un déneigeur alors, c'est pas si pire) et les déplacements, ça commence à taper sur les nerfs!!!


Bonne tempête (encore une de plus), chers Québécois....

Broderie rustique


À la demande de Rosie, voici la broderie rustique sur laquelle j'ai travaillé cette semaine...
Elle est conçue sur une toile de lin brute...
Que de pensées anxieuses ainsi envolées...
Pour ceux qui voguent confiant dans la vie, il est difficile d'imaginer que de concevoir de telles oeuvres amène le calme et la paix intérieure dans des moments parfois stressants...
Tout comme l'écriture, le dessin et la photographie...

vendredi 7 mars 2008

Tout savoir sur le Nouveau-Mexique...




Cherchez des guides de voyages sur la Californie ou la Floride, vous en trouverez une multitude. Et, c'est sans compter ceux plus large sur l'Ouest Canadien, l'Ouest Américain et l'Est Américain qui pullulent chez tous les concurrents: lovely planet, voir, Ulysse etc...

Mais, cherchez un guide sur le Nouveau-Mexique... Et vous chercherez longtemps... Que ce soit en librairie ou sur le net. Bon, j'ai trouvé deux guides sur le sud-ouest américain qui parle du Nouveau-Mexique dans tout au plus une quarantaine de pages chacun (Ulysse et Gallimard (publié en 1988)) et enfin, le guide de l'Amérique indienne. J'ai trouvé tout cela à la bibliothèque car en librairie (Une seule sur toutes celles où je suis allée), je n'avais trouvé que le guide ulysse dont j'avais lu la trentaine de pages, en diagonale, dans l'allée.

De quoi se plaint-elle allez-vous penser? Et bien ce n'est rien, comparé à ce que j'ai en main habituellement. Et puis j'adore le guide Voir moi!!!! Mais ne vous y trompez pas, je réussirai à nous concocter un itinéraire de rêve. Que je changerai probablement en cours de route, comme d'habitude!

mercredi 5 mars 2008

Y'en a marre...

Une autre journée de congé pour les enfants. Pas assez de la relâche de la semaine dernière, encore faut-il en rajouter à cause du mauvais temps. Ils n'ont pas envie de jouer dehors, ni de jouer à quoi que ce soit d'ailleurs. Tout ce qu'ils font, c'est de s'obstiner pour le (**&%bip$"**bip&?%$) d'ordinateur. Le portable bien sur. Notre pauvre vieux dinosaure d'en haut ne leur suffit pas pour communiquer avec leurs amis sur MSN...

J'ai dû le cacher, dans l'armoire de la commode de Pat et les menacer de ne pas le sortir de là, à moins qu'ils fassent un horaire raisonnable qu'ils respecteraient. Vous comprendrez donc que je n'ai pas eu accès à MON portable de la journée.... Mais je m'en fou, car j'occupe très bien mon temps ces jours-ci en travaillant sur une superbe broderie rustique aux couleurs vives et joyeuses. Heureusement que je ne me mets pas à me m'obstiner avec eux, ce serait beau dans la maison.

Bill ose à peine aller faire son petit pipi dehors. Pauvre petit chien, il est tanné lui aussi de la neige. Il demande la porte, sent le froid et le grésil rentrer dans le vestibule, puis... hésitant, il retourne se coucher sur le sofa en attendant que ça passe!

Y'en a marre des tempêtes. Du soleil s.v.p, c'est pas trop demandé?

lundi 3 mars 2008

Guitar Héro

Je n'ai jamais aimé les arcades et les consoles de jeux... Aucun intérêt de ma part à tapoter sur une manette, à regarder et à fixer un écran où se déroule une aventure pendant que je suis assise. Je préfère la lecture qui me laisse imaginer tout un monde à ma manière, selon mes couleurs et mes désirs. Avec les enfants, j'ai joué (et je joue encore) à une multitude de jeux et nous avons beaucoup dessiné et bricolé. Pendant des années, nous n'avons pas eu de console dans la maison.

Cependant, lorsqu' Alex était adolescent, nous avons acheté un Xbox. L'idée était d'avoir les ados à la maison plutôt qu'ailleurs. C'était un piège à mouches.. oups... Qu'ai-je dit là? Ça fonctionné. De plus, j'ai remarqué que les enfants n'abusaient pas, ça m' a fait bien plaisir de constater qu'ils avaient appris à s'occuper par eux-mêmes.

Ce noël, le xbox étant dépassé, nous avons décidé d'acheter une console ps3. Les enfants sont contents et sont toujours très raisonnables. Cependant, nous avons les amis de Philou (les ados) qui squattent le sous-sol et le spa, plutôt que de trainer, je ne sais où. Quoiqu'il n'ait pas ce genre d'amis (qui trainent dans la rue), j'en conviens!

Sara pour sa fête a demandé guitar héro III. Et bien, tous ici, nous adorons ce jeux et nous dépassons même parfois presque les limites du raisonnable. Les enfants, debout, chantent et dansent tout en se prenant pour des stars du rock. Pour la 1ère fois, je descend avec eux pour jouer et je m'amuse comme une folle. Y'a que Pat qui n'ait aucun talent de guitariste amateur.. pouahahaha!!!!

Hit me with your best shot... tadam...

dimanche 2 mars 2008

Compte à rebours.... (voyage des 40 ans)


Mine de rien, le temps du grand départ approche... Deux semaines et quelques poussières! Je dois m'assurer que tout est dans le motorisé car depuis notre retour de Floride, je n'ai pas remis le chaudron, les serviettes, les linges à vaisselle et je n'ai pas fait l'inventaire des trucs de première nécessité: pâte à dent, advil, savon à vaisselle, propane pour le BBQ, etc...


Je dois m'assurer d'avoir des vêtements légers et chauds; mon bikini car nous ferons du snorkeling à Balmoréa spring et irons peut-être à la mer vers la fin du périple; mes skis, mon manteau d'hiver et ma tuque car nous skierons sur la Sierra Blanca!!!


Avec la neige qui tombe sur nous cette année au Québec (du jamais vu depuis 30 ans), nous nous demandons si nous devrons sortir nos pelles pour dégager Winnie tout équipé... De loin, il semble se fondre avec l'énorme butte de neige devant la maison. Heureusement le déneigeur dégage à chaque bordée le devant, mais quand même...


Et question existentielle... Devons-nous amener Bill? Je suis tentée de m'en servir comme système d'alarme puisqu'au Nouveau-Mexique, nous dormirons un peu partout sur les terres fédérales et indiennes. Un petit jappeux, peureux serait bien apprécié pour nous avertir d'éventuels dangers... Mais, certains parcs nationaux et d'états n'acceptent pas les pitous donc, il pourrait nous freiner à certains moments. Je continue d'y penser.


La fébrilité me gagne, m'envahie....