lundi 5 mai 2008

Grand-maman L. et l'amour qui ne veut pas mourir...

Dans les partys du côté de mon père, il y avait beaucoup d'ambiance. Les cousines Julie et Caro y allaient toujours d'un petit spectacle amateur que tous, bien gentiment, prenaient la peine d'écouter au début de la soirée. Puis, ça parlaient fort, chantaient et dansaient jusque tard dans la nuit. Sauf matante Denise, bien sur, qui allait se réfugier au sous-sol et qui nous envoyait régulièrement lui chercher du ravitaillement.


La reine mère, ma grand-mère adorait une chanson en particulier: Un amour qui ne veut pas mourir de Renée Martel (une chanson d'une artiste québécoise country des années '70). Alors, il était important de la faire jouer dans chaque fête ou réunion de famille. Quelqu'un partait la chaine, on se promenait à la queue leu leu, en se tenant les mains et en chantant à tue-tête: J'ai un amour qui ne veut pas mourir et c'est ma raison d'aimer la vie..lalala...


C'est un très beau souvenir qui m'émeut à chaque fois.... Ils sont loin, ces partys du jour de l'an de mon enfance mais chez moi, lorsqu'on fait la fête, ça danse toujours et ... il arrive souvent que l'on mette la fameuse toune pour faire le train et s'égosiller les cordes vocales sur l'amour qui ne veut pas mourir...


Grand-maman est morte depuis une décennie. Aujourd'hui, en ce 5 mai, jour de son anniversaire de naissance, je lui dédie sa chanson....








4 commentaires:

Mère Poule a dit…

Tu aurais dû nous voir à la cabane à sucre en mars...

La chanteuse maison l'a chanté pour nous.

Cousins et cousines un peu gênés de se lever comme les ''vieux mononcles'' et ''vieilles matantes'' le faisaient. Sauf ton super filleul suivit de près par ton neveu, debout sur leurs chaises qui trouvaient ça super de taper des mains et de faire du picking... J'ai pas eu d'autres choix que de me lever moi aussi...

;)

BEaux souvenirs...

Caro et cie a dit…

Et mes enfants? Ils ont fait la chaine aussi?

(J'étais en voyage lors de la rencontre familiale du côté paternel)

Grande-Dame a dit…

C'est une date importante ici aussi: l'anniversaire de mon oncle chéri et cette année, la date où nous avons enterré l'urne de mon père.

C'est lui mon amour qui ne veut pas mourir. :)

Caro et cie a dit…

Tout le monde en a un... Moi faudrait pas que je perde le mien!