lundi 26 mai 2008

Histoires de filles...

Passer la fin de semaine avec une gang de filles de 11 ans (L'équipe de soccer de Sara), c'est quelque chose. Nous avons eu droit:

À quelques petits accrochages entre les anciennes et les nouvelles (l'équipe compte 4 nouvelles).

À des crises existentielles ( ne pas vouloir se baigner en bikini en même temps que les gars et en pleurer. Problème que j'aie réglé en suggérant de mettre un t-shirt).

À des crises de divas (du genre une fille qui court et s'étend de tout son long sur son lit en sanglotant parce qu'une autre l'a pointé en dessinant un coeur à un garçon).

À des vérités et conséquences (qui consistaient généralement à envoyer des becs aux gars qui étaient tous assis en rang à l'autre bout de la cafétéria et qui regardaient les filles bouches bées).

À une belle victoire sur l'équipe élite de la région où nous étions (ils ont acceptés de nous rencontrer).

À un concours de bombes entre les entraîneurs à la piscine (un faisait glicler l'eau plus haut alors que l'autre en faisait gicler plus. Devinez pourquoi?).

À une prise d'assaut des filles de la profondeur de la piscine et du tremplin alors que les gars faisaient semblant de trouver ça cool de jouer dans 1 mètre d'eau (les filles les impressionnent vraiment).



Ce sont toutes de petites filles très énergiques, joyeuses et articulées. C'est un vrai bonheur que d'avoir passé un weekend en leur compagnie. Elles ont beaucoup appris lors de cette retraite fermée autant pour leur jeu qu'au niveau humain... Ce sont des filles qui jouent dans la plus haute catégorie élite de leur âge mais elles sont si mignonnes (Paraît qu'il faut toujours se méfier d'une équipe composée de jolies blondes). Elles savent s'amuser mais vous devriez voir leur sérieux à l'entraînement, leur acharnement et leur coeur au jeu...

Sara serait restée une semaine complète... Et ce n'est pas la seule...

8 commentaires:

Grande-Dame a dit…

Je me demandais..

À quel âge Sara a-t-elle commencé le violon? Ça lui manque?

Caro et cie a dit…

Elle a commencé à 6 ans... Puis elle a fait deux ans à l'école à vocation musicale (1 heure par jour à l'école + 30 minutes à la maison / 6 jours semaine).... Elle en a fait 4 ans en tout!

Est-ce que ça lui manque? Pas une miette... Son violon n'est pas sorti de l'étui depuis le jour où elle s'est effondrée en me confiant qu'elle le détestait..

Le violon est un instrument très exigeant... AVec le sport qu'elle fait et l'implication que ça lui demande pour les entraînements et tout, c'était devenu un poids...

Elle chantonne sans arrêt.. de sa voix juste et douce...

Et, elle Sort la guitare de temps en temps et me joue l'hymne à l'amour de Beethoven...;-)

Pourquoi?

Caro et cie a dit…

OUps... je voulais dire l'hymne à la joie...lol...

Grande-Dame a dit…

Vendredi dernier, j'ai été aux vendredis trad de l'école des arts de la veillée. Une super soirée à danser des sets carrés au son des violoneux (le plus jeune m'a vraiment épaté et il n'avait que 13ans, un vrai gigueux, adorable!) et des accordéonnistes (j'étais là pour eux, je me magasine un nouvel accordéon).

Cela ébranle bcp ma philosophie de laisser mes enfants aller vers les activités qu'ils désirent. J'ai envie d'imposer à chacun un instrument dès septembre. Philippe a toujours voulu faire de la guitare (mais comme il n'avait que 5 ans, on l'a plutôt orienté au piano).

Là, je les prépare tranquillement à l'idée. La musique=rigueur, discipline mais aussi plaisir et épanouissement en plus d'être bon pour le développement du cerveau. Je ne sais pas vraiment quand il faut lâcher prise. Peut-être Sara avait-elle réellement besoin de sortir de cet étau de rigueur au moment où tu lui as accordé ce nécessaire répit parce qu'elle n'éprouvait plus le plaisir?

C'était la volonté de qui cet instrument? (tu peux me répondre par courriel si j'encombre inutilement ici)

Grande-Dame a dit…

Aah! Et au vendredi trad, il y avait aussi trois soeurs asiatiques chacune avec son violon. La plus jeune devait avoir 9 ans et la plus vieille environ 13-14 ans. Elles étaient souriantes, aux aguets des pièces qu'elles reconnaissaient et elles (surtout la plus vieille) embarquait pour suivre les musiciens lorsqu'elle reconnaissait une pièce.

De toute beauté! J'adore la musique traditionnelle et je trouve magnifique qu'un enfant puisse grandir avec la musique.

Caro et cie a dit…

Le violon, c'était la volonté de Sara.... Faut dire que la rigueur demandée par son école était bien au-delà de celle exigée aux cours qu'elle suivait avant...

Je crois que Sara était rendue à un point où elle devait donné beaucoup au violon mais aussi au sport (c'est arrivé simultanément)...

Elle s'entraîne plusieurs fois par semaine. Elle a aussi plusieurs titre québécois dans une discipline... Et son équipe de Soccer, c'est de l'intensif...

Et c'est ce qu'elle préfère.. Elle n'avait plus de temps pour elle.. Que 30 minutes à peu près par jour entre la musique et le sport.. Elle n'allait plus à vélo, ne voyait plus ses amis (es) etc... DAns le fond, elle a choisi le sport...

C'est drôle parce qu'hier, elle a sorti son violon (sans savoir que tu m'avais posé cette question), une première fois depuis fin septembre.... Elle est un peu rouillée mais à peine.. Elle a joué une trentaine de minutes...

Lorsque je lui ai demandé si elle voulait suivre des cours, elle m'a dit qu'elle voulait jouer de la batterie!! lol...

Je crois qu'on ne peut imposer une avenue pour les enfants... Après avoir fourni l'effort maximal à l'École, ils peuvent avoir les loisirs qu'ils veulent.. Les miens ont tous une base musicale (à part Alex qui détestait ça) et c'est correct!

À toi de voir!!!

Grande-Dame a dit…

Si on laisse le choix de l'instrument (ou du sport ou de l'activité), ça laisse au jeune le choix d'aller vers là où sent le plus d'intérêt.

Je cogite.

Caro et cie a dit…

Mais faut parfois toucher un peu à tout pour découvrir les passions...;-)