lundi 19 mai 2008

À la bonne franquette...

Alex et son ami Martin, qui se fréquentent depuis la maternelle, étaient à la maison hier pour changer le réservoir d'essence de la bagnole d'Alex. Je les gardais à souper ainsi que beau-papa qui était venu admirer les fleurs tant désirées du Magnolia qu'il a contribué à maintenir en vie. Comme nous étions 9 à table et que je ne voulais pas passer trop de temps à cuisiner, j'ai opté pour une salade de pâtes dans laquelle j'ai mis les aliments qui me tombaient sous la main: Du poulet, des épinards hâchés, des poivrons rouges, des tomates coupées en dés, des oignons et finalement, une vinaigrette césar. Je préparai aussi un plateau de fromage, de biscottes et de pain baguette. Un petit souper vraiment sans prétention, où tous pouvaient se servir à même les plats déposés sur la table.

Martin l'ami d'Alex lança soudain:

- Ça c'est un repas qui ne vient pas d'un livre de recette, ça parait....
- Quoi, t'aime pas? demandai-je.
- Non au contraire, c'est goûteux et plein de bonnes choses.. Tu cuisines comme ma soeur! C'est vraiment bon, y'a beaucoup de poulet.. Et le fromage, j'adore le fromage. Puis-je en prendre encore? Je me sens mal car ça coûte tellement cher. Je le sais depuis que je fais ma commande moi même...
- Pas de problèmes Martin, il ne serait pas sur la table si on voulait pas qu'il se mange...

Je me demande encore si c'était un compliment ou une simple constatation. N'empêche que c'est tout moi ça.. Je cuisine dans les livres mais la plupart du temps, j'invente, je transforme et j'utilise les aliments que j'aie sous la main. Tout simplement!

5 commentaires:

Rosie a dit…

Oui, je suis sûre que Martin t'a complimenté.

Que de bons ingrédients que tu as mis dans ta salade.

J'adore ces soupers à la bonne franquette, j'improvise souvent aussi des repas comme cela.

Bon mardi et bisous xxxx

Anonyme a dit…

Moi aussi je pense qu'il t'a complimenté ! Je que je pense en fait, c'est que ce martin n'a pas encore compris que c'est pas le fait que les recettes viennent d'un livre qui va faire qu'automatiquement ca sera pas mangeable ! ;-) mais que c'est plutôt QUI les fait qui fait la différence !...

et probablement qu'il n'a pas le tour lui-même à la cuisine...:-))

Caro et cie a dit…

Il y a un fait: je cuisine toujours le même genre de repas... ;-) IL y a les recettes traditionnelles de famille bien sur aussi...

Je sais que c'était très bon, car l'immense saladier de bois était vide à la fin du repas... Et je peux vous assurer qu'il y en avait énormément...

C'est vrai que Martin est seul en appart depuis un bout et il n'a que 20 ans... Probablement qu'il ne mange pas beaucoup de mets fait maison..

Une femme libre a dit…

Je cuisine comme ça aussi, simplement, intuitivement, avec ce qu'il y a et il n'y a que des bons ingrédients alors côté santé je ne peux pas me tromper. Quand la famille était nombreuse, je mettais les plats au centre de la table et chacun se servait à sa guise. Cette façon de faire préviendrait l'obésité, selon les diététistes. Les enfants apprennent à suivre leur appétit plutôt que de finir l'assiette servie par le parent.

Caro et cie a dit…

C'est vrai, j'ai déjà lu ça.. De plus, je n'ai jamais forcé un de mes enfants à finir un repas... Ho, peut-être de manger 2-3 asperges avant de sortir de table mais sans plus...;-)