lundi 30 avril 2007

Testostérone, ours et Jack Daniels....

Me revoici. Pleine de soleil, de chaleur et malgré moi, de testostérone. J'ai baigné dans un univers de motos, sans rires (et/ou de cris)d'enfants, dans une nature indomptée où les américains ont bâti des routes pour le seul plaisir de se promener. Sinon, pourquoi y aurait-il des routes à 6000 pieds d'altitude ne reliant que des petits bleds sans importances?? Un monde de décapotables, d'autos reluisantes, de motos astiquées avec grand soin par leurs proprios. Vraiment spécial cette route 129!!!


Partout, partout, il était inscrit que nous nous trouvions dans l'habitat naturel des ours. J'ai eu bien de la chance de ne pas en voir un. Mais ça fait partie des risques et de l'aventure n'est-ce pas?


Enfin, j'ai tellement aimé le Tennessee et ses petites villes à l'air mal aimées que j'ai presque eu envie de boire du Jack Daniels et de conduire une moto. Heureusement, je ne m'en suis tenue qu'au vin!! Mais c'est la preuve que la testostérone m'envahissait tranquillement.. Je vais surement revenir à moi d'ici quelques jours, le temps de retrouver mes hormones féminines!


Il fut impossible de brancher l'ordi et le cellulaire qui fonctionne très bien habituellement, ne captait pas les ondes. IL était possible de téléphoner chez nous que des sommets des montagnes. Je vous reviens avec les détails dès demain..
Je suis calme et reposée et même les jappements incessants de Bill ne me font pas broncher. Je ne sais pas s'il est pire qu'avant mais c'est quelque chose!!
Haaaaahhh... je repartirais demain matin

jeudi 19 avril 2007

Demain, on prend la route..



Demain.. Demain, on prend la route.. j'ai hâte, je suis toute excitée. Comme à chaque fois d'ailleurs. Découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles routes, de nouvelles odeurs et vivre des moments exaltants, voilà le style de vie que j'aime vraiment.

Je sais, j'ai une faculté d'émerveillement peut-être un peu plus développée que la normale. Mes amis (es) rient à chaque fois que je reviens de voyage parce que c'est toujours le plus beau et le plus extraordinaire.

J'aime profiter de ce qu'un endroit peut offrir, il y a toujours moyen d'en tirer le maximum!! Que ce soit exotique, urbain, nature ou ordinaire, il y a toujours à faire, à voir...

Comme à Louisbourg en Nouvelle-Écosse. Nous étions campé, en ville, sur le bord d'un quai. En attente de visiter la forteresse le lendemain. Pas de plages, de falaises, de cailloux et de coquillages à ramasser. Qu'un quai. Les enfants ont pêché des poissons, papa est allé chercher du crabe des neiges (encore sur le quai), on a bu du bon vin.. Une soirée mémorable au son de Beethoveen, sous le confort ouaté de la brume!!!!

Et des exemples, il y en a beaucoup comme celui là!!

J'ai hâte... mais S.V.P, ne me souhaitez pas de voir un ours.. je ne veux pas en voir, tout comme les fantômes s'ils en existent vraiment!!!

J'amène le portable mais je ne sais pas si je pourrai me brancher. Donc, peut-être aurez-vous des nouvelles fraiches ou sinon je vous ferai un résumé au retour!!!

mercredi 18 avril 2007

Mes trésors

Les voici, les superbes trésors... Pour eux, je n'hésite pas à sortir mes griffes (je le ferais même face à un ours), je vais au bout de moi-même, de mes énergies, et parfois, je vous l'avoue humblement, de ma patience!!!

Ils se chamaillent, s'injurient, s'agacent à qui mieux mieux et de ce fait, me rendent souvent furieuse. Je dois gérer les temps d'ordinateur, la période des devoirs et les heures de coucher. Oupss... J'avoue ne pas être très sévère en la matière..

Mais j'aime être avec eux; chanter en voiture (ils connaissent par coeur le répertoire d'Éric Lapointe, pauvres eux!!), partir à l'aventure, les encourager lors de leurs épreuves sportives, discuter de tout et de rien, voyager et même m'obstiner!! C'est qu'ils ont du caractère, tout comme leur père et leur mère!!!

J'espère de tout coeur qu'ils sont heureux, qu'ils deviendront des adultes épanouis et qu'ils auront des passions dans la vie...

samedi 14 avril 2007

Qui suis-je??

Dernièrement, j'ai vécu une grosse remise en question. Pour la première fois depuis longtemps, je ne savais pas vraiment qui j'étais, ce que je voulais, où j'en étais quoi!

Être ou ne pas être... là est la question!!


IL y a des moments où je me perd dans les méandres de mes questionnements existentiels. Des pensées anodines font naître des besoins, me menant vers des chemins tortueux ou vers l'épanouissement de moi-même.


J'ai une tendance au drame. À voir le pire. Et en même temps, je suis pleine d'audace, j'aime m'amuser, rire et mordre dans la vie. Suis-je un paradoxe!??!


IL y a quelques temps, je songeais à ce que serait ma vie si mon chum me laissait ou disparaissait. Je me suis persuadée que je devais (au cas ou) travailler pour faire face à un tel drame. J'ai décidé de suivre une formation dans un domaine que je connais bien et dans lequel j'ai fait quand même pas mal de bénévolat.


J'avais vraiment envie de me lancer. Pas de farces: plan d'affaire, marketing etc. L'administration c'est le domaine dans lequel j'ai fait ma vraie formation (celle qui m'a pris 4 ans et pour laquelle je me suis endetté de 12 000$), j'ai pris ça au sérieux je vous jure.


Mais en même temps, me vint le besoin de rendre tout le monde autonome, très autonome pour ne pas souffrir du syndrôme des femmes qui se font ambitionner... Je devins un général dure et autoritaire, telle la belle-mère de Cendrillon...


- Ramasses tes vêtements


- Serres ton Sac d'école


- fais la vaisselle


- fais ceci et fais cela


Criais-je, sur un ton vindicatif et aigu!!!!


Ainsi, sans répit. Pour moi (dans ma démence de faire en sorte que la maison soit toujours parfaite même si nous sommes six à y habiter avec 2 chiens et 2 chats) et pour eux (qui n'avait plus aucune lattitude). Ma vie me semblait difficile. Ma tâche d'élever les enfants me paraissait encore longue et ardue. J'en ai eu des chaleurs et ce n'est quand même pas ma ménopause (j'ai peut-être les cheveux gris mais pas encore 40 ans). Bref, les planètes étaient mal enlignées, j'étais mal lunée!!!!!


Il y a un mois, nous sommes allés chercher le motorisé à Sainte-Anne des Monts en Gaspésie, Pat et moi. J'ai pu décrocher du quotidien. Le lundi au retour, je conduisais seule en écoutant du Kaïn à tue-tête. J'admirais le fleuve émeraude et ses glaces dérivants tels des icebergs puis, j'ai eu une illumination: Ma fille, tu passes à côté de ce que tu es, de ce que tu aimes.. cours pas après des chimères.


Ta vie, tu l'aimes comme elle est. Ta famille est ton noyau, ton mari ton meilleur compagnon, tes assises sont solides, tu es utile dans tes multiples implications et dans l'entraide que tu offres aux autres, tu ris, tu t'amuses, tu soignes tes angoisses, tu vois tes amis, tu adores voyager..


As-tu vraiment besoin de tout compliqué ça!??!


jeudi 12 avril 2007

En tenue de ménage..

Ça c'est moi en Janvier. En tenue de ménage.

Quoi??

Vous ne vous habillez pas comme ça pour faire du ménage vous autres!??!

Je voulais vous dire que Charles venait de me dire que ce qui était important...

C'est la personne à l'intérieur du corps.. celle qui est en dedans!!!

Les cheveux, ce n'est que de l'apparence!!!!

Quelle connerie!!

Depuis août (ça concorde avec mes 38 ans), j'ai décidé de ne plus me teindre les cheveux. Au diable les repousses (revenant toujours trop vite à mon goût et me laissant l'impression que ma tête était acceptable que 2 semaines sur 4) et les produits toxiques me rendant les cheveux grichoux!!

Mais là, j'étais tannée de la grande repousse, de m'attacher les cheveux pour tricher bref.. je voulais passer à l'autre étape: la totale!!!

La coiffeuse ne se pouvait plus de ma décision, j'ai dû lui faire recouper: plus de repousses.... plus du tout .. aller, du courage (dépêches toi avant que je change d'avis)... Manquant de temps (car j'avais promis à Charles d'aller le chercher à l'école pour diner avec le fils de ma chum), j'ai dû repartir les cheveux à moitié coupé. Vous savez le genre de coupe Longueil.. Et merde, je n'avais pas de tuque pour cacher le tout.. zut..

Charles entre dans l'auto et se met à crier. Non, à hurler! Houahahahahhaaaaaaa!!!! C'est laid.. c'est trop laid.. t'es pas belle... haaaaaaahhhhh!!! Maman tu devrais t'acheter des crèmes anti-rides pour avoir l'air plus jeune... hahahahaaaaa!!!!!! Au diable aussi les crèmes anti-rides, j'ai entendu, aujourd'hui à la radio, qu'elles étaient dangereuses.. pas de blagues, le trucs qui enflent les rides tuent des cellules. Moi je veux garder mes cellules bon!!!

Je lui ai affirmé (à Charles que j'ai toujours considéré presque parfait ) que s'il était aussi direct, il n'aurait jamais de blonde... Et j'ai bien averti son ami (le fils de ma chum ) que s'il riait ce soir au souper ( nous allons souper pour la fête de Pat et de Mégane, la fille de ma chum) , je partirais aussitôt! Nan!!!

Déjà que je me trouve très laide... Je n'ai jamais eu les cheveux courts de ma vie.. à part à l'âge de 4 ans et je trouve tellement que je fais pitié sur les photos de l'époque!! Quelle horreur!!!!!!

Je me suis mouillée les cheveux au moins 2 fois, j'ai mis du gel, j'ai applati, j'ai fait frisé.. j'ai tout essayé... mais je n'aime pas ça..

Par contre, je me dis que je devais passer par là. C'était soit la repousse, soit la coupe courte. La repousse, je l'endurais depuis août et je devais tricher pour que ça ne paraisse pas trop!! Aujourd'hui, je votais pour la totale. Un point c'est tout!!!!

Je m'en vais souper chez ma chum. Elle va détester. J'en suis sure...

Mais.. comme tout le monde le dit si bien: ça repousse!!!!!!!

mardi 10 avril 2007

En route bientôt...

Je commence à être excitée. Dans moins de 10 jours, nous partons Pat et moi dans les Great smoky mountains. Je remplie mon motorisé: mon superbe, magnifique, extraordinaire Éleganza. Je l'organise à mon goût, je le mets à ma main. C'est certain que nous avons hâte d'essayer notre nouveau bébé, de vivre dedans, de nous l'approprier mais notre destination nous allume aussi! Nous trépignons d'impatience!!

Des collines de la Caroline du Nord aux vallées du Tenessee, le Great smoky Moutains National Park est le plus vaste parc naturel de l'est des États-Unis. Il englobe une partie des Appalaches avec des crêtes culminantes à 2000 mètres. Ours, sangliers, cerfs, marmottes,, dindons sauvages, loups et plus de 1500 espèces de f leurs évoluent dans ce cadre de vie.

Ces montagnes immenses me rappellent celles de Maui dans l'archipel d'Hawai (voir mes carnets de voyages). Les strates verticales m'impressionnent autant que la hauteur, car elles démontrent la violence des mouvements qui les ont créé.

Nous sillonnerons les routes avec notre moto, telle la US129: The tail of de dragon. Une route réputée pour ses courbes extrêmes et empruntée par des milliers de motocyclistes chaque année. Une destination de rêve pour mon homme!!

Par la suite, au retour, nous emprunterons le Blue ridge parkway. Cette route relie les Smokys à Shenandoah en Virginie et est parsemée de magnifiques panoramas. Il y a un véritable arc de triomphe creusé par l'eau, le Natural Bridge. Il domine du haute de ses 67 mètres des chutes d'eau environnées de verdure et une rivière souterraine. Cet arc est considéré comme l'une des sept merveilles du monde...

Malgré la majestuosité des montagnes, j'avoue regretté l'absence de la mer. Je m'en remplirai dans Charlevoix en mai et aux îles de la Madeleine en juillet. À deux, sur la moto, explorer sera surement toute une expérience en soi...

J'ai toujours l'impression d'avoir vécu une vie dans un voyage. Un temps à part, un arrêt dans le quotidien, qui ne nous appartient qu'à nous!!!

Terrasse sud avec vue sur la mer..

Quel beau matin ensoleillé... Je vous avoue que ça me rend particulièrement de bonne humeur. La grisaille et le froid de la dernière semaine ont presque eu raison de mon moral. Hier, nous avons travaillé sur le terrain. C'était presque viscéral que de passer enfin quelques moments dehors. En famille, nous avons effectué en quelques heures, le travail que je fais en 2 jours, seule. Nous avons brûlé les branches mortes, taillé les arbustes, nettoyé les cochonneries jonchant le sol derrière la maison (petits cadeaux des mignons ratons laveurs).

Je vous parlais dans le message précédent de mes petits bonheurs. Je pourrais en rajouter des dizaines, mais ce matin je ferai le point sur l'un deux: ma terrasse sud avec vue sur la mer.

Mea culpa. J'ai exagéré.


J'adore la mer, ses odeurs, ses teintes si changeantes, le va et vient des goélands, le vent toujours présent. Près d'elle, je me sens vivante, pétillante. Je respire si bien devant tant de grandeur et d'immensité. C'est une histoire d'amour! Alors lorsque je suis assise, tranquille, sirotant un verre de vin, j'aime bien me faire accroire que ma terrasse donne sur la mer...


J'ai donc baptisé ma galerie en avant: ma terrasse sud avec vue sur la mer...

Oui, elle est bien au sud et.. Non, elle n'est pas sur le bord de la mer!!! La vue donne plutôt sur le lac dont mon village est riverain. Il ne possède pas les odeurs de la mer et ses reflets sont parfois un peu brûnatres à cause du vent qui brasse le fond sablonneux.

Cependant..

C'est un beau p'tit paradis pareil, vous pouvez pas imaginer!!!

dimanche 8 avril 2007

La liste des petits riens qui me font plaisir...

- Passer des moments en famille et jouer aux cartes

- Un calin d'un de mes enfants

- Dormir, blottie contre Pat la nuit

- Être en famille durant les vacances

- Prendre un verre de vin avec Nathalie

- M'asseoir sur ma terrasse sud, avec vue sur la mer

- Laisser fondre un morceau de foie gras tranquillement dans ma bouche

- Partager un repas entre amis (es)

- Entendre Sara jouer du violon

- Me baigner dans la mer chaude et jouer dans les vagues

- Préparer des itinéraires de voyages

- Lire un bon livre

- Avoir un gâteau le jour de ma fête

vendredi 6 avril 2007

La bouffe de ma mère...

Ma mère fait de la cuisine traditionnelle. Elle sort rarement ses livres de recettes mais ce qu'elle fait est toujours délicieux. Que ce soit du ragoût, de la tourtière, du spaghetti, des lasagnes, du hachie, des cigares au chou et même du spaghetti ordinaire, on dévore!!! Je dois, cependant, donner le crédit des patates pilées à mon père, c'est lui le spécialiste.


En 2001, j'ai eu une maladie assez grave; une hépatite virale de cause inconnue. J'étais sans énergie, me rendre du sofa à la table de la cuisine, me demandait énormément d'efforts. Les quelques carottes que je réussissais à avaler sans vomir me demandaient un temps fou. Inutile de vous dire que je ne faisais absolument rien.


Pat malgré ses responsabilités au travail veillait sur la maison et les enfants. Ma mère se demandant comment nous aider, malgré le fait qu'elle travaille à temps plein, eut une super bonne idée: cuisiner en grande quantité et donc, fournir des repas équilibrés à la famille pour soulager un peu Pat puisque je ne pouvais pas les faire.


C'est à partir du moment où j'ai mangé la nourriture faite par ma mère que je me suis mise à mieux aller. Je ne la vomissais pas, j'ai repris tranquillement des énergies et tranquillement pas vite l'hépatite est retournée d'où elle venait.


J'avais suivi un cours sur les aliments thérapeutiques quelques années avant et j'avais appris que pour assimiler facilement des aliments lors d'une maladie, la bouffe de notre enfance est la meilleure qui soit.


Maintenant, je le crois... Le docteur n'en revenait pas que je sois passée au travers sans hospitalisation, je ne le savais pas mais tout le monde autour était aux aguets prêt à réagir advenant certains signaux.


Ce qui a fait la preuve que l'entraide et la bouffe de nos mère sont des remèdes formidables!!!

mercredi 4 avril 2007

Un p'tit bouillon maison!!

J'ai sorti l'arsenal: le bouillon maison!!! En plus de l'os, il ne faut pas oublier l'oignon et la grosse tête d'ail...


Sara, qui n'a pratiquement rien mangé depuis que je suis allée la chercher à l'école lundi après-midi, en a avalé un bol entier... Quoi de mieux qu'un bon bouillon fait par sa maman chérie!!!!!


Ça m'a pris des années à réussir à faire du bon bouillon.. que ce soit au boeuf ou au poulet, je râtais toujours mon coup.. jusqu'à ce que ma grand-mère me fasse comprendre que je ne réussirais jamais tant que je ne mettrais pas d'herbes salées dedans. Je vous l'apprend si vous ne le savez pas: Le secret est dans les herbes!!!!

La priorité d'une mère!


Il y a des matins où je suis contente de la vie que j'aie choisi. Comme celui-ci, où sans me poser de questions, je suis tranquille à la maison avec Sara qui est fiévreuse. Je n'ai pas à me casser la tête, à me sentir déchirée entre elle et le travail, à l'envoyer à l'école bourrée de tylénol persuadée que je suis indispensable au bureau et à culpabiliser sachant que je n'ai pas fait le bon choix pour mon enfant.


Sans hésiter, J'ai toujours choisi de les garder à la maison si je le croyais nécessaire. J'ai un pincement au coeur à chaque fois que l'école nous envoit un mémo nous demandant de garder les enfants malades à la maison. Les gens envoient-ils vraiment leurs enfants malades à l'école???

Imaginez les pauvres petits, fiévreux, nauséeux, le mal de tête martelant leurs tempes. Obligés de subir une journée à travers le brouahaha incessant des autres enfants, qui eux, sont en pleine forme.


Sara est bien mieux à la maison. Elle boit, se repose, son système affaibli n'est pas en contact avec d'autres microbes. Elle peut se coller sur maman, dormir, siroter tranquillement son petit jus d'orange, écouter un film amusant.


Les enfants devraient être la priorité de leurs parents.... Je trouve que dans plusieurs domaines, les enfants passent en deuxième. Pourtant, combien d'articles lisons-nous du genre: le Québec fou de ses enfants? Dans la réalité, on vit dans un monde très axé sur la performance et le travail, dans lequel les enfants sont dérangeants plus qu'autre chose et où s'occuper d'eux n'est pas très valorisé. Il faut un estime de soi et des convictions très fortes pour garder la tête haute. La preuve: Un ami m'a déjà dit ne pas comprendre ce qu'une fille avec l'éducation et les aptitudes que j'aie, soit à la maison avec ses enfants.


Il n'avait rien compris, et peut-être pas plus encore aujourd'hui. Je n'en sais rien.. je ne lui parle plus depuis ce temps là!!!

lundi 2 avril 2007

Les tortues Ninjas


Au cinéma, avec les enfants durant la semaine de relâche, nous sommes tombés sur la bande annonce des tortues Ninjas. Immédiatement, nous avons décidé de venir le voir avec mon petit neveu de 4 ans, Brunotello. L'idée nous semblait excellente car il joue inlassablement avec les figurines que nous lui avons offert à sa fête.


Donc, ce weekend avait lieu le rendez-vous avec ma soeur et son fils. Les enfants n'étaient plus aussi enthousiastes. Il faut avouer que ma gang n'a jamais été friande de films animés. Pat et Phil ont décidé d'aller voir les fous de la moto tandis que Sara, Charles et moi, nous sommes sacrifiés pour faire plaisir à Brunotello!!


Surprise.. le film nous a charmé. Nous en sommes sortis avec un fort sentiment d'attachement envers les supers tortues ninjas.

Pourquoi?

C'est très simple. En ces tortues, nous avons pu reconnaitre les 4 enfants de notre famille. Ils sont hypers touchants dans leurs relations de frères, leurs compétitions, leurs attachements les uns envers les autres, leurs colères, leurs petits défauts et leurs grandes qualités....... Malgré leurs différents, ils se serrent les coudes et réussissent à sauver le monde d'un terrible danger!!

Donc, Sara est Michael-Angelo: le petit clown comique qui veut toujours faire rire tout le monde mais en ayant beaucoup de forces intérieures.

Charles est Léonardo. Calme, rassembleur et il s'oublie parfois pour régler un conflit.

Phil est Rafaëllo. Réagissant trop souvent par rapport à ses émotions plutôt qu'avec la raison.

Alex est Donatello et la réponse vient de Charles: On ne le voit pas souvent mais il est toujours là quand on a besoin de lui!

Au retour, nous sommes allés souper chez mes parents et nous avons ramené une tortue ninja: un beau petit Brunotelle de 4 ans!!!!


dimanche 1 avril 2007

Le violon de Sara...



Devant moi, sur la table de la salle à diner, repose le violon de Sarounette. L'étui, ouverte, de velour sable, contient le trésor: un magnifique violon tchèque, aux résonnances riches et profondes. L'archet au repos, porte en lui la promesse de mélodies jouées par ma violoniste préférée.

Aria de Johann P.A. Martini, un enfant de Jacques Brel, Jésu bleibet meine freud de J.S Bach, concertino no.2 op. 52 de Claude Létourneau sont les pièces qui nous habitent présentement à travers Sara et son violon magique.

La musique nous amène à l'intérieur de nous mais que de travail pour le musicien, de pratique, de discipline. Car, vous devez le savoir, ressentir une pièce et la faire vibrer, n'arrive qu'après une maîtrise parfaite des aspects techniques.

Sarounette vibre et commence à vivre ses pièces de l'intérieur. Elle penche d'un côté, revient de l'autre, ferme un peu les yeux, avance vers l'avant. Je me gonfle en dedans. De plus, j'admire cette discipline, qu'elle possède, et que je n'ai jamais eu au piano.

Je la vois musicienne...

Elle se voit joueuse professionnelle de soccer...