mercredi 4 avril 2007

La priorité d'une mère!


Il y a des matins où je suis contente de la vie que j'aie choisi. Comme celui-ci, où sans me poser de questions, je suis tranquille à la maison avec Sara qui est fiévreuse. Je n'ai pas à me casser la tête, à me sentir déchirée entre elle et le travail, à l'envoyer à l'école bourrée de tylénol persuadée que je suis indispensable au bureau et à culpabiliser sachant que je n'ai pas fait le bon choix pour mon enfant.


Sans hésiter, J'ai toujours choisi de les garder à la maison si je le croyais nécessaire. J'ai un pincement au coeur à chaque fois que l'école nous envoit un mémo nous demandant de garder les enfants malades à la maison. Les gens envoient-ils vraiment leurs enfants malades à l'école???

Imaginez les pauvres petits, fiévreux, nauséeux, le mal de tête martelant leurs tempes. Obligés de subir une journée à travers le brouahaha incessant des autres enfants, qui eux, sont en pleine forme.


Sara est bien mieux à la maison. Elle boit, se repose, son système affaibli n'est pas en contact avec d'autres microbes. Elle peut se coller sur maman, dormir, siroter tranquillement son petit jus d'orange, écouter un film amusant.


Les enfants devraient être la priorité de leurs parents.... Je trouve que dans plusieurs domaines, les enfants passent en deuxième. Pourtant, combien d'articles lisons-nous du genre: le Québec fou de ses enfants? Dans la réalité, on vit dans un monde très axé sur la performance et le travail, dans lequel les enfants sont dérangeants plus qu'autre chose et où s'occuper d'eux n'est pas très valorisé. Il faut un estime de soi et des convictions très fortes pour garder la tête haute. La preuve: Un ami m'a déjà dit ne pas comprendre ce qu'une fille avec l'éducation et les aptitudes que j'aie, soit à la maison avec ses enfants.


Il n'avait rien compris, et peut-être pas plus encore aujourd'hui. Je n'en sais rien.. je ne lui parle plus depuis ce temps là!!!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou ! Beau blogue !

Je pense que s'occuper des enfants est un don, une mission de vie même! Normal alors qu'il y en a qui ne comprendrons jamais!.
Je n'ai pas d'enfant, et honnêtement je suis heureuse de ne pas en avoir eu...même si à un temps de ma vie j'aurais aimé que ca fonctionne....
Ceci dit, quand je regarde tous ceux qui en ont autour de moi, je me demande sincèrement si j'aurais aimé être à la maison et m'occuper d'eux...je pense que je n'aurais pas eu la fibre assez forte pour trouver valorisant ce travail...j'admire celles qui le font, et vont jusqu'à s'oublier elles-mêmes pour le faire !

De plus (et là je sens que je vais me faire tirer des tomates, mais, bof, je me lance quand meme!):-))), c'est un gars (ton ami) qui t'as dit ca....moi je reste persuadée (pour avoir fait mon "sondage maison") que les hommes ont des enfants parce que la fille en veut. Point! Si tous les hommes étaient sincères sur la question ils l'avoueraient vraiment ! Avoir des enfants n'est pas viscéral pour eux, n'est pas une question de vie ou de mort (comme ca l'est souvent pour les femmes)....la plupart sont contents de les avoir oui...ils se sont glissés dans leur rôles et c'est ok pour eux. Mais demande leur franchement si ils avaient eu une femme qui leur avait dit : je ne veux pas d'endant, si ils auraient tout fais pour en avoir tellemetn l'envie était réelle ?!...je n'y crois pas...

N'ayant pas d'enfant, quand je leur pose la question, on dirait qu'ils n'ont pas peur de me répondre. La majorité m'ont avoués être contents comme ca, mais qu'en effet ils ont suivis le désir de leur femme tout simplement...
Alors, comment veux tu que ton ami comprenne où toi tu te situes....

xxx

Caro et cie a dit…

;-)

Je ne m'obstinerai pas avoir toi Cricri... je suis même tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis que les hommes ne désirent pas vraiment d'enfants.. c'est le Cas de Patrick, il en a eu pour me faire plaisir.. et il le dit ouvertement!!

Ça n'en fait pas un mauvais père, au contraire.

Certe, je suis une mère qui s'occupe de ses enfants.. mais je suis bien d'autres choses aussi... et c'est ce que les gens oublient... Je bénévole depuis des années, j'ai des projets, des passions..

c'est juste ça le bogue avec l'ami.. il a oublié que j'étais la même!!!!!

Gooba a dit…

Je vais finir par croire que mon chum n'est pas normal! :-) Pour lui, c'était viscéral. Il désespérait de trouver la femme qui fonderait une famille avec lui. Il en rêvait depuis des années, il n'attendait que ça... que moi, finalement! :D

Caro et cie a dit…

C'est pas pour rien qu'il s'occupe des enfants à la maison!!!!!:-)

¤Enidan¤ a dit…

Mon chum aussi en voulait... c'est sûr qu'il savait que j'en voulais aussi (ça fait quand même longtemps qu'on est ensemble)...

Et pour ce qui est d'envoyer des enfants malade à l'école... méa culpa... mais pas lorsqu'ils étaient fiévreux par exemple... Juste des maux de ventre ou de tête... (on sait jamais si c'est vraiment vrai ces histoires là... ) et moi ben je ne peux pas toujours m'absenter en classe... parfois, c'est plus compliqué que d'autres !!

À 4 enfants, si je m'absentais à chaque fois que j'ai un enfant qui a mal quelque part, je ne serais pas souvent en classe... Je dis depuis longtemps que notre banque de congé devrait être faite en fonction du nombre d'enfants qu'on a... Moi je donnerais au moins 3 congé/enfant... ce serait bien... en plus de nos 3 congés personnels... hihhihi !!! ça m'en ferait pas mal...

Eveline a dit…

En novembre 2005 j'ai quitté mon emploi (que j'avais depuis 10 ans)pour rester à la maison. Mes 2 plus grandes vont à l'école et la plus petite n'a que 14 mois. J'attend la dernière pour la mi-mai. Même quand je travaillais, je n'envoyais pas mes filles à l'école ou à la garderie quand elles étaient malades. Je ne me suis jamais posé la question et je restais avec elles. Le travail n'a jamais été la priorité # 1 dans ma vie. J'ai fait le choix d'avoir des enfants et j'assume ce choix jusqu'au bout. Qu'importe ce que les gens pensent ou disent. Un job, c'est un job. Ça se remplace. Pas mes enfants et les moments passés avec elles.

Caro et cie a dit…

Je n'avais pas vu ton message, ici et maintenant.. C'est bien de mettre nos enfants prioritaires.. à bientôt!