mercredi 4 juillet 2007

Max le vieux sage


Je me questionne sur le bien fondé d'amener mon vieux chien Max, en vacances, avec nous cette été. Habituellement, il reste bien peinard à la maison, savourant la tranquilité de la maison et en profitant pour dormir des heures et des heures... Il ne veut plus monter dans nos véhicules, ne cherche plus du tout à nous suivre lorsque nous quittons la maison, n'a pas été attaché depuis plus de 7 ans. Il vit les dernières années de sa vie dans des conditions douces et propices à son grand âge.

Max, notre vieux golden Retreiver est un vieux sage.. il aura 14 ans en Septembre... Nous l'avons eu alors que Phil avait tout juste 10 mois et il n'aura fallu que quelques jours pour qu'il se mette à marcher afin d'être plus grand que le chien. Ils ont partagé biscuits et bol d'eau. Une fois entre autre, Max a volé le biscuit de Phil et s'est sauvé un peu plus loin. Phil l'a suivi, a inséré sa petite main dans la gueule de son chien, a sorti son biscuit et s'est remis à le déguster comme si de rien n'était... Mais Max n'est jamais en reste. Les enfants lui ont toujours donné des morceaux de nourritures et il ne se tient jamais loin d'eux... Max est le chef de meute, il a toujours droit à sa part avant Bill.. C'est ainsi!

Sur le bord de l'eau Max veillait en se promenant le plus près possible de l'eau; sur le bord d'un escalier, il se couchait de tout son long pour éviter que les enfants n'y tombent; sur une piste de randonnée, il les suivait inlassablement. Maintenant, il en est incapable, Bill a pris le relais. Il ne voit plus beaucoup, n'entend plus du tout mais il est bien et il semble sourire lorsqu'il nous regarde.

Le Weekend de ma fin de semaine de filles, Max est resté à la maison et c'est Alex qui s'en occupait. Un soir, il fut dans l'impossibilité de venir ici. Il m'appela (surement pour que je le culpabilise un max) vers minuit...

- m'man, arrives-tu tôt demain?
- Quoi? non... pas avant la fin de l'après-midi, répondis-je toute endormie.
- Je n'ai pas sorti Max ce soir. il va avoir envie demain et je travaille.
-QUOI? Vas-y.. Go... N'abandonne pas ton vieux chien, celui qui a mangé tes mitaines, celui qui t'a toujours protégé. Tu le sais qu'il va se retenir et ne fera jamais ses besoins dans la maison..
- je suis déjà couché, la mère de ma blonde a accepté que je dorme ici.
-Alex, j'en reviens pas...

J'ai raccroché et me suis mise à pleurer (faut dire que j'étais déjà très émotive) et au bout de quelques minutes, je rappelais Alex pour insister encore plus. Il répondit et me dit qu'il était déjà en route pour la maison, de ne pas m'en faire...

Donc, suite à cette aventure, je décidai que Max serait du voyage sur la côte nord. Mais...


Acceptera-t-il d'être attaché?

Nous suivra-t-il dans nos randonnées?

Sera-t-il insécure puisqu'il ne voit et n'entend presque plus?


Et les enfants s'inquiètent...


Que ferons-nous s'il meurt là-bas?


4 commentaires:

Mamouniaduquebec a dit…

Mon dieu, il a des yeux incroyables ton chien, tellement...humains, il ressemble à un vieux sage d'une grande bonté. Ouf... Je comprends ton dilemne, mais autant pour toi que pour lui, je crois qu'il préfèrerait mourir près de vous, non? Et on ne sait jamais, cà lui donnera peut-être un regain de vie toute cette aventure...

Bonne chance pour la décision!

Caro et cie a dit…

Il n'est pas mourrant.. On hypothétise... ON sait qu'un golden de presque 14 ans, ça ne court pas les rues.. On sait qu'il a dépassé l'espérance de vie de sa race alors on se dit toujours que ça peut arriver n'importe quand! ON réfléchit encore..

Mamouniaduquebec a dit…

Zut, je me suis mal exprimée, je voulais dire "s'il devait mourir, je crois qu'il préfèrerait...blablabla". J'avais bien compris qu'il n'était pas mourant ce beau gros toutou!

Caro et cie a dit…

moi.. je t'avais mal lu...lolol... ;-)