mercredi 11 juillet 2007

Hommage à la nuit...

J'adore les soirées.. Et ce, depuis ma plus tendre enfance. Atmosphère de recueillement, tranquilité, silence, paix intérieur, lâcher prise sur la fébrilité de la journée voilà ce qu'est la nuit pour moi. Mon amour de la nuit m'a fait manquer de sommeil plus souvent qu'autrement. Lorsque les enfants étaient petits, je repoussais toujours l'heure du coucher, profitant au maximum de ces moments bénis et si appréciés!

Le soir, tout les chats sont gris. Enfin, c'est ce que l'on dit... Mais le soir, on évolue dans un univers feutré et nos pas deviennent plus légers, notre souffle plus régulier, nos pensées plus claires... Le soir lorsque tombent l'agitation et la fébrilité de la journée, j'admire les étoiles, je me plonge dans un bon roman, je pique une courtepointe, je reste assise et je m'imprégne du silence environnant.

Je crois que mes enfants sont comme moi, comment puis-je leur reprocher? Ils étirent toujours le moment d'aller au lit. Maintenant, quand puis-je me ressourcer, respirer calmement, profiter de n'avoir rien à penser? Me laisser exister tout simplement? Être, sans penser aux tâches à accomplir?

Pour le moment, le soir, je stresse de voir Sara debout à 23h (une enfant de 10 ans se couchant aussi tard... Je culpabilise) et de ne plus avoir de temps à moi, rien qu'à moi... Alors, j'essaie de compenser le matin. Je me lève bien avant eux, mes couches-tard ne se levant pas avant 9h30-10h. Je bois mon café, pianote sur l'ordi, admire les rayons du soleil, apprécie le calme relatif extérieur.. mais.. ce n'est pas la nuit... Je pense à partir ma journée, aux brassées de lavage qui m'attendent et ainsi de suite... Sans rien enlever aux couleurs du jour, la tranquilité de mes soirées me manquent... Je dois évoluer, retrouver mon espace à moi... Voilà l'important!

Les gars se sont levés tôt se matin pour aller cueillir des Framboises.. Peut-être seront-ils fatiguées ce soir? aurais-je droit à une soirée tranquille??

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai tout ca ! Quelle magie le soir !

Caro et cie a dit…

Et hier.. j'ai eu une soirée tranquille, mes enfants se sont couchés à 21h30.. Fatigués de cueillir et fébriles d'y retourner ce matin..;-) ça m'a fait un bien fou!! ET même si j'adore être avec eux, je crois que le couvre feu ne dépassera pas 21h30-22h pour l'été!!