mercredi 10 septembre 2008

Cours d'éthique et de culture religieuses...

Ce midi, attablée avec Pat chez Mangiamo, je lisais le journal de Montréal d'un oeil, pendant que Pat réfléchissait, à je ne sais quoi, en regardant dehors. Nous donnions sûrement l'impression d'être un couple qui n'avait rien à se dire... Et bien, c'est tout faux! C'est qu'il y avait plusieurs articles qui m'intéressaient dans l'édition d'aujourd'hui, dont celui sur les cours d'éthiques et cultures, récemment intégrés dans notre système scolaire Québécois.

Le but: Expliquer les différentes religions, mettre l'accent sur ce qu'elles ont en commun sur le plan des valeurs, des croyances et des convictions, afin de favoriser la reconnaissance de l'autre, tout en développant le respect et la tolérance. Ensuite, plus loin dans le parcours, l'élargissement et la consolidation des apprentissages favoriseront la capacité de traiter de questions éthiques ou religieuses avec objectivité et discernement... (Voir le programme ministériel)

Mais voilà que certains parents montent aux barricades, qu'ils demandent des exemptions pour leurs enfants d'assister à ce cours, quand ils ne les retirent pas tout simplement. Et que lis-je? Que ces parents sont des pratiquants et qu'ils ont peur que leurs enfants soient mélangés et ne croient plus à la religion dont ils font partie!

Quoi? Ils s'offusquent que le développement du sens critique de leurs enfants puissent les amener à penser autrement qu'eux? Chacun a droit à ses croyances, mais c'est important de développer sa tolérance envers les autres, sans nécessairement affecter sa foi. De plus, c'est un droit que de pouvoir choisir soi-même.. Il y a tant de guerres qui découlent des conflits de religions. L'ouverture aux autres est l'une des valeurs les plus importantes qu'un individu peut développer quant à moi.

Mes enfants ont déjà un sens critique très développé. Sara, à l'âge de 7 ans, nous avait fait un beau discours rhétorique sur l'impossibilité que les humains descendent d'Ève et d'Adam... Et j'espère qu'ils vivront dans la tolérance des autres, dans un monde si morcellé par les religions...

Dans quel monde vivons-nous?

11 commentaires:

Grande-Dame a dit…

La gardienne (euh, "éducatrice") de notre fils de 3 ans est dans les Baptistes. Nos opinions et croyances divergent sur nombre de points.

L'an dernier, mon homme a eu une discussion avec elle car elle insisait pour dire que l'école avait tort d'enseigner aux enfants la théorie de l'évolution de Darwin car elle croit dur comme fer que nous sommes issus de Adam et Eve.

Malgré mon grand désir de respecter les croyances d'autrui....je trouve cela très fermé....

Anonyme a dit…

Ce serait pourtant une bonne chose que les jeunes se fassent leur propre opinion ! Et comme tu dis, ca doit être les parents qui ont peur d'être confrontés à leurs propres croyances !

Grande Dame `: Tant qu'à moi, Darwin se trompe et nous ne sommes pas non plus issus d'Adam et Eve...:-)

Anonyme a dit…

La religion se construit sur la foi. Celle-ci se fonde sur des croyances, pas sur des preuves. Une foi commune ne peut donc tenir que sur une forme d'intégrisme. Un gourou, appelons-le Curé, pasteur, Iman, Rabin devient le gardien des valeurs qui forment le coeur d'une religion.

Le partage d'une foi commune est ce qu'on appelle religion et donc, sans intégrisme, la religion ne survit pas. À preuve, les religions en croissance sont celles démontrant davantage d'intégrisme, l'Islam notamment.

Les religions chrétiennes plus intégristes, les Baptistes, les Témoins de Jéhovah sont également plus prospères que celles permettant à peu près n'importe quoi (catholicisme).

À mon âge, ma foi est déjà en place. Les valeurs qu'on m'a inculquée dans l'enfance ont fait leur place. Je crois en Dieu et j'ai plus confiance aux valeurs de Jésus qu'à celles de Mahomet ou Bouddha, bien qu'elles m'intéressent.

Ce qui fait peur aux parents, je pense, c'est que le contact très tôt avec d'autres religions plus intégristes puisse mener leurs enfants vers celles-ci plutôt que la leur.

Ce que l'on souhaite, c'est que les enfants en contact très tôt avec toutes les formes de religion développement une pensée non intégriste.

Mais auront-ils la foi?

J'écoute les miens et leur propos tendent à se fonder surtout sur la science, sur la preuve plutôt que la croyance.

Bien ou mal, mieux ou pire difficile à dire. Toutefois, je constate que les sociétés où il y a moins de religions, il y a également moins valeurs de partage et plus d'invidualisme.

pistache a dit…

Ce qui me dérange la dedans. De qu'elle facon va t-elle etre enseigner? Je n'ai rien contre que mes enfants connaissent d'autre cultures.

Une femme libre a dit…

C'est déstabilisant pour certains parents. Inquiétant même. On n'a qu'à constater que les cours de religion catholique étaient fréquentés par presque tous les enfants alors que les parents auraient pu inscrire leurs enfants en morale. Non, les parents, même non pratiquants, préféraient que les enfants reçoivent le même enseignement qu'eux avaient eu à l'école. Du connu, c'est sécurisant. Les parents n'aiment pas tant que ça que leurs enfants en sachent plus qu'eux et la majorité des gens ne connaît pas la religion de son voisin. Que sait-on vraiment de l'Islam, par exemple, sauf les préjugés gros comme le bras propagés par les médias ou les signes ostentatoires de la foi, comme le voile, que l'on s'empresse de juger comme un signe de répression des femmes. Nos enfants en sauront plus que nous, ils connaîtront la religion boudhiste, une autre grande inconnue, l'hindouisme, le judaîsme, sans oublier le christianisme évidemment. Leur horizon s'ouvrira. C'est un projet très ambitieux et progressiste que le gouvernement met de l'avant. J'approuve. J'espère que le gouvernement en cèdera pas devant la pression des contestataires.

Encre a dit…

Excellent billet!

Pierre a dit déjà bveaucoup de ce que je voulais dire. Le fondamentalisme est une tendance lourde des religions révélées (seule ma croyance est la bonne puisqu'elle vient de Dieu, qui l'a transmis directement à ses prophètes). Beaucoup de naïveté aussi, qui explique que les gens tiennent à des interprétations littérales absolument irrationnelles des textes religieux (et pour commencer au sujet du mode de leur "révélation"), interprétations qui relèvent du conte de fée et auxquelles on se demande comment les gens peuvent s'y accrocher (le déni de la mort nous pousse à embrasser bien des croyances étranges), mais qui sont entretenues bien sûr par les pouvoirs religieux. Rien de tout cela du côté du bonddhisme et du taoisme (qui ne sont, à mon avis, des philosophies mais plutôt des spiritualités et se rattachent ainsi à la religion), du chamanisme etc. Les guerres de religion, c'est du côté des religions révélées que ça se produit.
Et c'est justement parce que les parents ont une telle réaction que le ministère DOIT aller de l'avant!

Méli a dit…

Bien d'accord avec ton point de vue Caro ! En fait, ma fille a choisi de ne pas faire sa confirmation et j'étais soulagée, je ne me sentais pas dutout à l'aise avec l'enseignement qui accompagnait la préparation à la confirmation... Parfois, elle n'est plus totalement sûre de son choix, mais il reste que plus j'avance et plus je suis agnostique... et ce cours me semble bien plus ouverts sur la vie que les histoires de vengeance de Dieu dans Noé ! Ouf !

Les religions sont en général des systèmes de contrôle social... Vaut mieux prendre un peu de distance... On est le 11 septembre, on peut voir à quelles aberrations peuvent mener une religion trop sectaire et trop intégriste !

Caro et cie a dit…

À tous.. vos commentaires sont vraiment pertinents avec ce que je voulais dire...

C'est la peur de la croyance de l'autre qui fait réagir par peur de remettre en question ses propres croyances.

ÊTre fermé, tenir mordicus à sa croyance, dans un monde où l'information et le dialogue sont omniprésents, c'est carrément illogique...

Je peux croire en force supérieure (par exemple) mais qui suis-je pour penser détenir la vérité.. Qui connait la vérité?

Le programme est à mon avis très bien conçu, en fonction de ne pas endoctriner les élèves justement.. Ce qui est le plus important à mon avis!

Avec les cours de catéchèse, on amenait les élèves à croire à la religion catholique.. On enseignait sans faire la différence entre la réalité, les métaphores et les allégories utilisées pour faire comprendre certains concept d'amour, de paix, etc.... (Mais quels sont-ils au juste?)

Je pense qu'en général, le programme est bénéfique. Sara le suit depuis sa 4e année et je n'y vois que du positif!!

Anonyme a dit…

J'ai suivi un cours sur l'histoire des religions, j'avais 20 ans. C'était par choix et j'ai adoré. J'aurais aimé avoir ce cours bien plus tôt pour titiller ma curiosité et éveiller l'ouverture d'esprit. Mais ça n'existait pas.
ça n'existe toujours pas. C'est bien dommage.

Mais à te lire, je me dis que je suis certaine que beaucoup de gens bien attentionnés pour le bien être et la "bonne" pensée de leurs chérubins ne voudraient surtout pas entendre parler d'un cours d'éthique et de pensées religieuses.

Ondine et ses yeux a dit…

C'est de la mésinformation, selon moi. J'ai l'impression que ces gens ne se sont pas attardés au contenu du programme ainsi qu'à son objectif réel. Présentement, les gens ne font pas la différence entre l'enseignement de l'histoire ainsi que la vue d'ensemble de chacune des religions et la pratique à proprement dite de ces religions. Pourtant cet enseignement nous renseigne tellement sur les comportements de chacun (le catholisisme ne mène présentement peut-être plus notre petit Québec, mais les religions mènent encore les gens dans la majeure partie du monde). Les enfants ne seront pas soumis à la pratique d'aucune religion, seulement informés et notre société future risque seulement d'être plus harmonieuse et rien d'autre.

Que la Foi devienne une ''explication'' de la vie et qu'elle permettre de mettre en perspective celle-ci pour certains, je puis le concevoir... mais de se montrer si fermés ??? Mésinformation... m'enfin, j'espère.

Caro et cie a dit…

Juste ici.. On est tous d'accord sur le fond, sans égards aux croyances. Je présume que ceux qui ont laissé des commentaires sur mon blog ne font pas partie de religions intégristes (très bien expliqué par Pierre F.).

Ondine..Oui.. Ceux qui montent aux barricades n'ont peut-être même pas lu le programme en entier... Ils en ont juste contre le changement (comme Femme Libre l'a expliqué..)

Merci pour vos commentaires très constructifs!!!;-)