lundi 15 septembre 2008

Angéline De Montbrun...

'' Longtemps, je me suis arrêtée à regarder la mer toute fine, haute et parfaitement calme. C'est beau comme le repos d'un coeur passionné. Pour bouleverser la mer, il faut la tempête, mais pour troubler le coeur, jusqu'au fond, que faut-il!... Hélas, un rien, un ombre. Parfois , tout agit sur nous, jusqu'à la fumée qui tremble dans l'air, jusqu'à la feuille que le vent emporte. D'où vient cela? N'en est-il pas du sentiment comme de ces fluides puisssant et dangereux qui circulent partout, et dont la nature reste un si profond mystère.''

Laure Conan, première écrivaine à s'imposer dans la littérature Québécoise. (Angéline de Montbrun)


Ce passage me touche, me rappelle à moi-même, transporte les émotions intérieures que je ressens parfois si fortement avec la mer et la nature que j'aime tant....

Je suis sans mots.. Elle les a écrits pour moi!!!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Dois-je t'appeller Angéline ?

Encre a dit…

As-tu déjà vu le dernier film de Truffaut, Farenheit 451? Dans une cité de l'avenir où les livres sont brûlés et interdits, des gens les apprennent par coeur pour les sauver de l'oubli et *deviennent* ces livres. J'ai souvent l'impression d'être un peu tous ces textes qui ont résonné si fort en moi, que je garde en moi, qui font partie de moi. Je suis devenue "eux" ;-)

Caro et cie a dit…

Angéline plutôt que Caroline... Hummmmm... Non, je vais garder Caroline car je ne suis pas un ange..;-)

Encre... Non... Mais je vais l'écouter sans faute! Dans le même ordre d'idées, dans le livre ''Chagrin d'école'', Daniel Pennac relate qu'il faisait apprendre des parties de textes et des citations à ses élèves. Qu'ils les récitaient en parties ou en entier avec coeur et intérêt... Oui, il y a des écrits qui vivent en nous! Tu as tout à fait raison...

psss.. Je t'imaginais brune!!!;-)

Encre a dit…

T'avais raison - fausse blonde.

Encre a dit…

En fait, je suis *blanche* ; pas poivre et sel, juste blanc-gris sale, pas un beau gris ni un beau blanc, quelque chose qu'il vaut mieux couvrir. Je n'arrive plus à couvrir ce blanc avec une teinture brune, suis donc passée au blond cette année.

Caro et cie a dit…

Il me semblait que tu étais brune...;-) C'est pour la raison que tu évoques, que j'ai cessé de me teindre les cheveux: La repousse était trop évidente!!

Corrections: CHagrins d'école avec un S... Et partie sans S...

Quelle mauvaise habitude de poster sans me relire!!