mercredi 27 février 2008

Paradis sur terre... Meat Cove!


Meat Cove, île du Cap Breton, Nouvelle-Écosse


Au bout d'un chemin de terre, longeant de si près les falaises, qu'un aigle royal a plané quelques temps à nos côtés, à l'extrémité nord de l'île du Cap breton, se trouve Meat Cove. Seul les plus téméraires, ceux qui veulent aller toujours plus loin s'y rendent. Le détour vaut vraiment la peine, je vous l'assure....



Là où le chemin de terre se termine, si situe un endroit pour camper, à flanc de falaise, entouré de magnifiques montagnes tombant dans la mer. Tout en bas, de petits bateaux de pêche multicolores lancent leurs filets et les pierres roulent sous le ressac des vagues dans un grondement sourd, incessant.



Devant nous, on peut imaginer Terre-Neuve, ses fjords et ses icebergs. On se sent loin, intouchable et c'est dans ces moments que je me sens le mieux. Je respire. Pourquoi? J'ai l'impression que tout ce qui me touche, me stresse, me hante, ne peut m'atteindre. Que le calme, l'immensité, le grondement et le moment présent.

Analyse de l'arbre...

Je regardai l'arbre de Charles, et franchement, d'instinct, son allure me rassurai sur la personnalité de mon fils et sur son état d'esprit en ce moment. Je ne suis pas une spécialiste de l'interprétation des dessins mais j'ai une petite idée de la signification de l'arbre... Lorsque je revins hier, il me montra fièrement son oeuvre. Je la trouvai magnifique et je m'empressai de venir vous le montrer ici.

Son positionnement sur la montagne, l'entrelacement (coloré) des écorces, la largeur du tronc, le feuillage fourni et touchant le ciel, la montagne derrière... Hummm... L'idée d'aller fouiller un peu sur le sujet s'imposa pour corroborer mes impressions. Alors voilà ci-dessous le résultat de mes petites recherches:

L’arbre est particulièrement important dans un dessin parce qu’il représente l’enfant. La base du tronc vous informe de son énergie physique (il est plein de vitalité n'est-ce pas Encre?). Plus le tronc est large, plus l’enfant se sent enraciné et refait son énergie facilement (Wow!). La hauteur de l’arbre vous donnera un indice de la place qu’il croit occuper au sein de la famille, de la société, etc. (Ouais, mon fils n'a pas de problèmes d'estime). Les branches et les feuilles sont associées à la créativité, mais aussi à son développement. Un arbre sans feuillage veut peut-être dire que l’enfant a besoin « d’engrais » intellectuel, alors qu’un feuillage abondant est le propre des enfants à l’imagination débordante (On s'entends-tu sur son imagination débordante?).

Jaune : Le jaune est synonyme de connaissance, de curiosité et de joie de vivre. L’enfant qui utilise beaucoup cette couleur est plus expressif que la majorité des enfants. (L'arbre est sur une montagne Jaune...)

Bleu : C’est la dernière couleur que l’enfant distingue. Le bleu, c’est la paix, l’harmonie et la tranquillité. L’enfant qui utilise beaucoup de bleu est introverti et n’aime pas être bousculé; il aime aller à son rythme. Si le bleu est utilisé d’une drôle de façon, l’enfant vous passe le message qu’il aimerait avoir la paix, que son environnement le dérange!

Vert : Le vert étant composé de jaune et de bleu, il reflète la curiosité, la connaissance et le bien-être. L’enfant qui l’utilise beaucoup est souvent intuitif et plus mature que la moyenne, même s’il est sensible. Quand le vert est mal utilisé dans un dessin, ce peut être signe d’un égo trop fort.

Montagne : stabilité acquise ( à gauche) ou à atteindre (à droite). Les objets dessinés sur la montagne ont aussi leur importance. (Il est en évolution)

mardi 26 février 2008

L'arbre de Charles


Voilà le dernier dessin de Charles... Stylé, l'arbre, n'est-ce pas?

lundi 25 février 2008

Mea culpa... Bonne fête maman!

La tête folle que je suis, n'ayant souvent qu'une vague idée de la dâte exacte, fonctionnant plutôt en mode: *lundi au dimande*, a oublié la fête de sa mère...

Ouais.. complètement! J'ai même sursauté d'étonnement lorsqu'elle m'a fait remarqué que sa fête était passée.. Quoi? Je ne l'ai même pas vu venir. J'ai pensé, cependant, à celle de ma grand-mère, décédée, qui était née un 1er Mars! Le 1er mars à ce que je sache, c'est après le 21 février?

Je sais, je sais... Ça fait partie de mon charme. Caro, toujours le toupet dans le vent, entre deux entrainements sportifs des enfants, le bénévolat, la gestion de la famille et tout le tralala... Mais y'a des limites. Non?

J'aurais apprécié que mon père ou ma soeur me téléphone pour me faire part de mon oubli, au lieu de laisser ma mère poireauter dans sa déception... (Pas pour enlever ma responsabilité, loin de là..)

Mais bon, comme je suis de celles qui n'hésitent pas à recevoir, je vais voir si on peut se réunir pour la fêter!!!

Mauvaise fille va!!!

dimanche 24 février 2008

Virtuose de la guitare

Vous avez déjà dû voir ce virtuose de la guitare... Pour ma part, c'est exactement le summun de ce que j'aime en musique: Classique et puissance du rock, entremêlés!
Pour votre plaisir...



vendredi 22 février 2008

Surprise d'un vendredi matin...

Comme à tout les vendredis matins, je fus en retard pour ma première période de bibliothèque, à l'école de Sara. Ce n'est pas si grave, si on considère que c'est du bénévolat, et que ma paye n'en sera pas moindre, à la fin de la semaine. Je reste avec mes fils qui partent plus tard, sans remords.. De plus, j'ai convenu avec l'enseignante qu'ils pouvaient entrer et commencer à choisir leurs bouquins. J'arrive le matin, le toupet dans le vent, allume mon ordinateur, fais les retours de livres de la semaine dernière puis j'appelle mes petits poussinets dont je connais les noms presque par coeur, à venir me voir pour que j'effectue les prêts. Donc, pour revenir à mes moutons, ce matin, comme tout les autres, j'arrivai en retard...


En poussant la porte, je vis que les enfants étaient là mais dans la pénombre, la lumière étant fermée. J'entrai, dans la bibliothèque et me rendis derrière mon poste de travail. L'enseignante, à ce moment là, pria les élèves de se lever et se mettre en rang, sur le bord du mur. Holalalala, me dis-je intérieurement, ils ont dû faire un bruit horrible, un boucan du tonnerre pour qu'elle leur fasse une telle demande en début de période et qu'ils lui obéissent ainsi au doigt et à l'oeil, si silencieusement...
Outch!!!!


Je continuai à m'affairer et levai les yeux en attendant un froissement de papier. Je la vis alors dérouler un papier. Puis, j'aperçu de jolis petits visages souriant, aux regards coquins, tenant dans leurs mains, de belles banderolles, faites à mon intention. Il était inscrit:


Mme (Untelle) bénévole de l'année - félicitations...


Émue, je les remerciai chaleureusement, en retenant mes larmes, le coeur gonflé d'émotion, de chaleur, de reconnaissance... Je ne fais pas de bénévolat pour avoir des titres ou de la reconnaissance. Je le fais avant tout, pour montrer à mes enfants à quel point l'école c'est important et parce que je sais, que j'ai beaucoup à donner à la société. C'est pourquoi, je me suis toujours impliquée. Au départ pour l'allaitement, puis dans les écoles... Ce titre honorifique me comble de bonheur, c'est juste que je serai très gênée de monter sur la scène au gala de mérite des bénévoles de la commission scolaire...

jeudi 21 février 2008

Banalisation des actes médicaux lors des naissances...

Je suis tannée de la banalisation des actes médicaux lors des accouchements. Surtout écoeurée d'entendre des artistes contribuer naïvement à normaliser le tout, comme si ce n'était rien, comme si c'était la norme.

J'eus l'idée de déjeuner dans le salon ce matin, comme mes enfants essaient de le faire si souvent. Après tout, j'ai autant le droit qu'eux de salir la maison. N'est-ce pas? En mangeant mes céréales, j'ouvris la télévision sur le canal d'une émission du matin. Josée Boudreault nous racontait son accouchement facile, sans douleur, encourageant même nos applaudissements sur ses prouesses... Je fus cependant abasourdie, quand elle raconta comment l'insertion de l'aiguille dans sa colonne vertébrale, pour sa péridurale, fut un moment de grande intimité avec son chum. Et, pas question d'accoucher sans!! Les risques d'être paralysée? boff, pas important, c'est calculé maintenant... Je fus soulagée, qu'elle glisse au moins quelques commentaires sur son allaitement, tout naturellement.

Je ne veux pas faire de procès sur les choix de chacune. Mais, il y a des risques connus et les plus grands ne concernent pas nécessairement la paralysie. En effet, un accouchement provoqué ou sous péridurale amène régulièrement d'autres actes médicaux qui peuvent avoir des conséquences sur la mère et sur l'enfant. Lorsqu'on provoque, les douleurs sont plus fortes, la péridurale sera utilisée encore plus et.. La péridurale? La mère ne sentant pas ses contractions poussera moins efficacement, l'utilisation de forceps, de ventouses sera nécessaire plus souvent et la césarienne, un risque de plus..

Des études démontrent que les hormones sécrétées par la mère et le bébé durant l'accouchement jouent un rôle non seulement au premier contact mais aussi après la naissance dans l'interaction mère-bébé. De plus, de récentes études commencent à mettre en lien l'autisme et l'ocytoxine de synthèse... La criminalité et les naissances difficiles (complications, rejets, séparation précoce)... L'Anorexie mentale, le suicide.. Mais curieusement, en dépit de leur publication dans des journaux scientifiques et médicaux, les conclusions de ces études restent peu connues de la communauté médicale et ne sont guère reprise par les médias...

On ne devrait pas perturber le premier contact naturel entre la mère et l'enfant qui est, la prémisse à l'attachement qu'ils auront ensuite l'un pour l'autre. Les naissances devraient s'effectuer dans des milieux sereins, permettant à la mère de jouir de l'effet apaisant sur ses douleurs de l'endorphine, qu'elle sécrétera naturellement. Ainsi, elle pourra vivre ses douleurs sans paniquer, sans être tentée de les occulter avec une péridurale. Elle produira, tout comme son bébé, l'ocytoxine, l'hormone de l'amour, ce qui aura un grand impact sur leur premier contact, permettant un lien d'attachement fort.

En donnant des hormones de synthèses, on empêche les vraies de faire leur travail. Par exemple l'ocytocine, l'hormone de l'amour, ne sera pas produite dans le corps de la femme, si elle a été provoqué avec la version synthétique.... Cela ne veut pas dire que les liens ne se créerons pas, mais ils peuvent être retardés et même sérieusement perturbés. De même, la péridurale et les actes médicaux pouvant en découler et influer le déroulement naturel de la naissance est à proscrire, sauf en cas d'accouchement long et pénible pour donner un répit à la mère. Ce devrait être une option à considérer dans ces cas là et non une généralité... Les risques de détachements de la mère, les risques de séparation précoce et ce qui en découle ne sont pas à négliger... N'oubliez pas...

Les femmes ont le droit de faire leurs choix, mais la banalisation... je ne suis pas capable!!!!! Je vous suggère un excellent livre sur le sujet: L'amour scientifié de Michel Odent.

mardi 19 février 2008

Un grand frère....

Alex et Sara



Lorsque j'étais enfant et adolescente, je rêvais d'avoir un grand frère protecteur, beau et gentil... Un frère trop vieux pour faire parti de mon cercle d'amis (es) mais qui en provoquerait l'admiration. J'enviais secrètement celles qui avaient la chance d'en avoir un. Nous les regardions en riant sottement sachant très bien qu'ils n'étaient pas à notre portée. Il y avait sûrement des sources Freudiennes là-dessous, mais ne connaissant de la psychologie, que ce que j'ai appris au cegep, je ne m'étendrai pas sur le sujet...


Bizarrement, j'ai 4 enfants et la seule fille de la famille est la cadette. Elle a donc 3 grands frères. Compagne de jeux et très complice avec CHarles celui qui la précède, elle a une relation un peu plus cahotique avec Philou. Mais lui, C'est autre chose. Il carbure à la testostérone par les temps qui court et il est le type même de l'ado, tel qu'on veut bien le caricaturer. Mais... Avec Alex, son frère de 9 ans son ainé, elle vit une relation tendre et affectueuse, à l'image de ce que je m'imaginais...


Lorsqu'elle était bébé, il allait la consoler lorsqu'elle ne voulait pas dormir, étant incapable de l'entendre pleurer (comme nous d'ailleurs, alors elle n'a pas pleuré beaucoup...). Déjà un grand frère protecteur et bienveillant veillait sur son berceau. Il la fait jouer, l'agace, la fait sentir importante. Il n'habite plus vraiment avec nous, sa blonde prend beaucoup de place dans sa vie et il travaille à temps plein. Cependant, c'est toujours un bonheur pour Sara de voir arriver son grand frère!

dimanche 17 février 2008

Artiste à l'oeuvre...

Extrait de mes carnets de voyage..
Charles 2004 (9 ans)





Charles, l'artiste en herbe de la famille évasion, avait développé, l'été de ses 9 ans, un style assez particulier.... Je trouve que le relief et les couleurs sont vraiment bien rendus dans ces magnifiques oeuvres qui sont bien conservées dans un livre de voyage....

jeudi 14 février 2008

Dirty dancing...








Jamais je ne lis un livre ou n'écoute un film deux fois. Je l'ai lu. Je l'ai vu. C'est fini. Je passe à autre chose. Je ne vois vraiment mais vraiment pas l'utilité et l'intérêt (à part pour des études) de perdre du temps sur du déjà vu. Il y a tant à découvrir...

Il y a cependant une exception. Une seule exception, à part les shows d'Éric Lapointe que je peux revoir à répétition sans me lasser, Dirty Dancing. J'ai dû le visionner et le revisionner au moins une vingtaine de fois...

Jeune adulte, encore au seuil de l'adolescence, quelle rêverie permettait cette belle histoire d'amour au départ impossible à cause des préjugés. La danse, la musique, les regards, la sensualité, un bonheur à réécouter...

Je connaissais plusieurs répliques et mon passage préféré, c'était quand Johnny revenait pour braver les préjuger, les différences sociales et disait aux parents de BB..


- On laisse pas BB dans un coin..

Et là, il la prenait par la main et l'amenait faire LEUR danse, devant tous laissant transparaître tout leur amour et leurs désirs. Haaaaahhh.... j'ai dû reculer sur cette partie des dizaines et des dizaines de fois...


mercredi 13 février 2008

Que la force soit avec toi...

Que la force soit avec toi...

Depuis quelques semaines, une joyeuse et pimpante sexagénaire des ateliers de broderies, nous partageait sa hâte d'assister à un spectacle réunissant plusieurs chanteurs de son temps. À chaque fois, elle vantait particulièrement un des artistes: Claude Steben. Quand nous l'agacions, en rigolant, elle nous répètait qu'il était très bon, mais que nous étions trop jeune pour savoir l'apprécier.


Hier, je lui demandais si elle avait été voir son show. Les yeux pétillants et le ton expressif, elle nous confia comment Claude Steben était bon.... Chantal et moi (nous avons toutes deux le même âge, à quelques mois près) sommes parties à rire encore une fois. Les autres femmes plus âgées étaient d'accord avec elle et nous certifiaient qu'il fut, un temps, très populaire comme chanteur.


Claude Steben pour nous, c'est le capitaine Cosmos. Ce voyageur intergalactique qui animait un quiz pour les enfants de 1975 à 1985. Pour chaque bonne réponse obtenue, il donnait un morceau de robot (le but étant pour les équipes, de compléter leurs robots, les premiers). Pour la génération X, il n'est pas rare que lorsque quelqu'un donne la bonne réponse à une question, nous disions: un morceau de robot... Mais hélas pour Claude Steben, nous ne trouvons aucun sex-appeal au capitaine Cosmos....


Bon va pour John Bon Jovi la rock star et Patrick Swayze pour sa prestation dans dirty dancing... Mais le capitaine Cosmos, jamais de la vie!!!!

mardi 12 février 2008

Varias...

Ai-je déjà mentionné que je suis une princesse? Non, mais... Je peins une salle de bain et je me retrouve l'épaule bloquée, le dos endolori, le cou raide et le dessous du pied sensible (sûrement à force de me tenir en équilibre sur l'escabeau). Je ne m'avouerai pas vaincue. Le temps de délier mes muscles et je vais attaquer la cuisine qui a grand besoin d'un peu de fraîcheur depuis que nous avons installé le poêle à bois. Comme nous avons enlevé une porte et que le style est maintenant art déco, je vais changer le vert foncé pour un vert lime, le même que le dessus de ma vieille table en formica!

Je passe mal de temps à écrire dans mes carnets de voyages. J'ai en ce moment l'esprit et l'âme aux vacances bien que je sois très occupée et impliquée dans mon quotidien. Par exemple, Hier j'ai skié avec l'école de ma fille au mont Gabriel (je me suis un peu obstinée avec mon groupe car je me suis retrouvée avec les plus délinquants, mais je les aime), aujourd'hui j'ai mon atelier de broderies et de dentelles, j'assiste au match de basket de Sara et à sa pratique de soccer ensuite. Le souper cuit présentement je n'ai même pas le temps de revenir entre le basket et le soccer. Ça roule au bureau alors Pat n'est pas tellement disponible pour l'organisation de la maison et je veille au grain.

Les garçons ont reçu leurs bulletins. Je suis vraiment fière d'eux. Ils ont des bonnes notes, au dessus de la moyenne. Phil a même 30% de plus que la moyenne en Math, 10% en français et 19% en science... C'est très très significatif, il a travaillé fort par contre. Souvenez-vous... Il m'a tenu réveillé le soir alors que je croulais de fatigue pour que j'assiste ses études d'algèbre!

J'ai le goût d'aller dans le winnie, de mettre du Norah Jones ou du Rod Stewart, de m'émouvoir, de verser une petite larme de bonheur et de rêver à fond à mes prochaines vacances. Haaaaahhh... Goût de l'aventure, quand tu nous tiens!!!

samedi 9 février 2008

Paradis sur terre... Tremblant

Voici un extrait de mes carnets de voyage...



Il y a sur la terre des endroits extraordinaires, magnifiques, à couper le souffle... La nature à force de soleil, de pluies, de vents, de gels et de dégels contruit des petits coins de paradis pour ceux et celles qui sauront les trouver. On pourra les chercher à Tombouctou, aux îles fidgies, au Pérou ou encore en Norvège mais parfois, ils sont là... Très près. Si près, qu'on n'oserait imaginer pouvoir vivre un tel enchantement.

Cette photo a justement été prise au paradis. Pour s'y rendre, il faut d'abord marcher quelques kilomètres dans la forêt Laurentienne d'un pas joyeux, en bavardant et en rigolant. Ensuite, bifurquer sur la piste longeant le ruisseau et, remplis d'odeurs et du son du roulement de l'eau sur les rochers, contempler la chute qui dévale la montagne depuis le lac, situé en haut de la montagne. Enfin, se baigner et folâtrer dans des bassins d'eau si limpide, qu'elle ressemble d'avantage à un miroir et se réchauffer au soleil, sur les énormes rochers arrondis et lisses comme des dos de tortues. Ce n'est pas un endroit très fréquenté et l'espace d'un après-midi, d'un instant, on se croirait ailleurs...

Un indice? Cet Eden se trouve dans le parc du Mont-Tremblant.....

Voici Toffu le clown...


À gauche, Toffu le clown!

jeudi 7 février 2008

Quel calvaire....

Je suis d'une patience et d'une minutie exemplaire...
Je peux faire de la dentelle avec un fil si fin, que pour effectuer le travail, je dois utiliser un minuscule crochet...
Je peux aussi broder des fleurs, des oiseaux et des coeurs sans me lasser...
Mais...

Je suis d'une incroyable maladresse quand vient le temps de peinturer une pièce dans la maison... J'ai dû accrocher mon pinceau au plafond (que j'ai peint d'un pâle ivoire) au moins 20 fois avec mon bleu, j'ai renversé mon pot de peinture par terre mais je l'ai heureusement ramassé avant qu'il ne soit entièrement répandu sur la céramique, j'ai aussi marché dans le couvert et j'ai scrappé ma paire de bas de laine préférée....

C'est à ne rien y comprendre! M'semble que peinturer c'est pas si compliqué?

lundi 4 février 2008

Encore les voisins!

Mes voisins sont du genre éléphant, de ceux qui prennent beaucoup de place et étendent leurs tentacules le plus près possible de la ligne au cas où on aurait envie d'y mettre la grosse orteil (je ne vois pas d'autres raisons). Je me suis même demandée s'ils avaient eu une mauvaise expérience dans le passé. Parait que non...

Donc, en plus de mettre le cabanon trop près de la ligne, le gazebo sur la ligne, la cordée de bois sur la ligne, le stationnement et une auto sur la ligne, ils se sont équipés d'une connexion à distance WI-FI, sécurisée bien entendu...

Tant qu'à déranger les autres, autant le faire dans les règles de l'art... Notre portable veut constamment se connecter sur son super WI-FI et nous devons sans cesse nous reconnecter sur notre connexion.. Des minutes et des minutes de pertes de temps!

Je ne suis pas du genre à occuper mes lignes et à mettre des clôtures, ni à regarder si les chiens des voisins viennent faire leurs besoins chez nous, les chicanes ce n'est pas pour moi mais... Ce qu'ils m'énervent!!!!!!!!

Sans commentaires




Un soir tranquille cette fin de semaine, j'étais étendue sur le sofa, bien collée contre ma Sarounette préférée. Nous écoutions la télévision lorsqu'une publicité avec Tex Lecor, vantant la côte nord, que nous n'avions jamais vu se déroula devant nos yeux. Soudain, apparut une magnifique image de Manic 5, le plus grand barrage hydro-électrique à voutes multiples et à contreforts du monde.

Sara très calme et je dirais presque somnolente me déclara:

-Ha oui, c'est tellement beau... Surtout la nuit tout illuminé!!!


P.S... Le barrage porte le nom de Daniel Johnson mais la centrale celui de Manic 5... L'hydro-électricité est une des grandes réalisations au Québec....

vendredi 1 février 2008

Le voyage des 40 ans...

White sands et la Sierra Blanca




Depuis quelques années déjà, nous prévoyons un voyage pour souligner nos 40 ans à Pat et moi, âges que nous atteindrons tous deux en 2008... Lui sous peu et moi sous la chaleur du mois d'août.


Notre itinéraire a dû changer au moins 5 fois, le temps disponible également. Au dernière nouvelle, nous partirons tous les deux ce printemps, pour deux semaines. Notre itinéraire serpentera sur la mythique route 66, parmis les magnifiques régions sauvages du Nouveau-Mexique, le long du Rio Grande pour ensuite se rendre tranquillement, jusqu'à la mer en traversant une partie du Texas!


Mon souhait? Partir assez tôt pour pouvoir skier sur la Sierra Blanca...

Chacun sa part...


Certains blâment le fait que les gens se promènent en véhicules utilitaires compte tenu du prix de l'essence et des impacts environnementaux en résultant... Je suis d'accord jusqu'à un certain point. J'ai beau vouloir faire ma part, c'est à dire recycler, composter, utiliser raisonnablement l'énergie et acheter des produits durables ou recyclés, je ne me passerais pas de mon tracker et de ses solides roues motrices.


Je ne ressens aucune culpabilité et j'assume totalement mon choix. Quel bonheur, pour moi qui habite en campagne et qui doit emprunter des routes mal déneigées, de pouvoir compter sur sa fiabilité.


Sara a une pratique ce soir et je suis bien contente de prendre la route avec mon 4x4 chaussé d'excellents pneus d'hiver. C'est mon écart et on aurait beau décrié ce choix, pour moi c'est comme les pneus d'hiver, une nécessité.


Bonne tempête!