vendredi 15 août 2008

De l'anse aux Amérindiens au Cap Gaspé...


Patrick...



Jaseurs des cèdres






Caro...






Bill le récalcitrant...





Anse et marguerites




Pat et Bill dans le sentier longeant les anses...





N'est-ce pas magnifique?



Sans commentaires...





Une anse à l'eau transparente..





Repos pour le petit Bill...





Saucette glacée..





Falaise fleurie..









Bill à bout...



La route du secteur sud de Forillon...



Vieux Max est resté dans le Winnie, au frais. Les fenêtres sont ouvertes et les rideaux fermés. S'il est fringuant pour ses presque 15 ans, il n'en demeure pas moins que c'est un vieillard, qui a peine à dénouer ses muscles endoloris le matin. 8 kilomètres, c'est extrême pour lui, par cette chaude journée d'été! Il traîne en arrière au retour quand je vais marcher le soir jusqu'à l'église de toute façon!

Le sentier que nous emprûntons est celui des Graves, de l'anse aux Amérindiens au Cap Gaspé. Il longe les anses et les plages de galets et mène à Cap Gaspé, à travers de magnifiques champs fleuris... Nous faisons le détour par le sentier qui longe vraiment les anses en contrebas. C'est tellement beau! La transparence de l'eau des anses, en font des merveilles presque inégalées, pour mes yeux qui ont pourtant exploré différentes contrées.

Bill trouve la randonnée difficile. Il s'assied, nous regarde et semble désespéré quand nous décidons de repartir. Il halète sans cesse malgré l'eau, que nous partageons généreusement avec lui. Dans ses yeux et son attitude, on lit clairement son désarroi, son écoeurantite aiguë et son impuissance.


Mais nous profitons avidement de ce plein de si beau, de cette grandiosité et de cette immensité, qu'on pourrait chercher à Tombouctou, mais qui est là, si près de nous... Je photographie les anses et le sentier sous tous les angles possibles et imaginables et ne me lasse pas de poser mes yeux sur ces champs fleuris, derrière lesquels s'étend la baie de Gaspé.

La Gaspésie... C'est vrai que c'est beau!

Et ce sont surtout des touristes Américains, Européens et Ontariens qui viennent s'en remplir les souvenirs. Nous pratiquons autant notre anglais que si nous étions aux States, et je ne blague pas... Certains prennent Bill pour un ours, d'autres sont en lune de miel et traversent le Canada, y'en a même qui ont traversé leur campeur de Suisse pour traverser notre immense continent et un couple du Nevada qui nomade dans un winnie comme le nôtre... De belles rencontres! Mais je suis surprise de voir si peu de Québécois...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien je viens de regarder tes photos avec Matthew à côté de toi... :-) Il voit la photo de Pat et il s'écrit: "Maman regarde c'est Patrick!!!" :-D lol Et bien il commence à être pas mal lucide mon bonhomme pour son même pas trois ans il est drôle... ;-) lol Belle photos... ;-)

Anonyme a dit…

Que de belles photos !